Jeux Universitaires Garoua 2024 : Un Bilan Séduisant et une première place pour l’Université de Yaoundé II
Les Jeux Universitaires 2024, qui se sont déroulés à Garoua du 25 mai au 1er juin, ont connu un franc succès, tant au niveau de la participation que de l’organisation. L’Université de Garoua, hôte de l’événement, a relevé le défi avec brio, saluée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame NDONGO.
Un Classement Dominé par les Universités de Yaoundé II et Siantou
Au terme de la compétition, l’Université de Yaoundé II (Soa) a décroché le titre de championne avec un total de 34 médailles (16 en or, 8 en argent et 10 en bronze). L’Institut Universitaire de Siantou s’est classé deuxième avec 35 médailles (14 en or, 9 en argent et 10 en bronze). L’Institut Universitaire du Golfe de Guinée complète le podium avec 28 médailles (14 en or, 4 en argent et 10 en bronze). Tels sont les chiffres rendus public par la fédération nationale du sport universitaire(FENASU) dresse un classement en termes de médailles.
Il faut noter que, Le clap de la compétition a résonné à l’issu de la cérémonie du lancement des jeux. A l’affiche, football dames : l’Université de Garoua face à l’Université de Maroua. Un duel qui s’est soldé par la victoire des cop’s du Pr Idrissou Alioum. Ainsi, les rivalités incessantes se sont enchainées durant la semaine de conquête de médailles. Les responsables des délégations n’ont cessé d’encadrer, encourager et galvaniser leurs poulains. Des visites dans les dortoirs, lieux de compétition ne sont pas passées inaperçues. Les fans ‘s clubs aussi ont fait leur compétition afin de porter leurs équipes respectives vers un dépassement soi. A tout bout de champ on entendait des paroles d’encouragements et de chants : « allez, vous êtes les meilleurs », « prenez courage, à nous la victoire ».
L’Université de Garoua Hôte Remarquable
L’Université de Garoua, hôte de l’événement, a réalisé une prestation remarquable en termes d’organisation. L’accessibilité aux sites de compétition, la disponibilité du matériel nécessaire et la mise en place d’un dispositif médical performant ont été saluées par tous les participants et observateurs. Avant le lancement des jeux, le Pr Ngaroua, président de la commission couverture santé des jeux universitaires rassurait l’opinion de l’effectivité du dispositif médical pendant les jeux universitaires. L’affirmation a gardé toute sa vérité. En effet, le concours des hôpitaux de référence de la ville de Garoua, à l’instar de l’hôpital général, du centre hospitalier régional et de l’hôpital régional ont apporté leur soutien en ressources humaines, en matériel et en plateaux techniques au centre médico-social de l’Université de Garoua. On pouvait alors apercevoir de nombreuses ambulances de ces différents hôpitaux sillonner les espaces de jeux. Parfois, en alerte et aussi transportant les blessés et les malades. La prise en charge médicale n’était pas seulement ouverte aux athlètes mais aussi aux responsables des délégations et aux accompagnateurs. Au centre médico-social par exemple, plusieurs encadreurs étaient hospitalisés pour les cas de maladies et de malaises. « Nous avons mis en place une assurance santé pour les participants à cette compétition dont le circuit est le centre médico-social et pour les cas de meilleures prises en charge, l’on redirige ces cas pour les hôpitaux de référence » a affirmé le Dr Ahmadou Mohamadou, Médecin en Chef du Centre médico-social de l’Université de Garoua. Les postes médicaux étaient installés sur l’ensemble des aires de jeux et les formations sanitaires intervenaient en cas de situations graves.
Une Nutrition Sportive Adaptée aux Athlètes
La commission restauration, dirigée par Mama Née Choh Adama, a veillé à proposer une alimentation riche et variée, répondant aux besoins spécifiques des athlètes. Le choix des aliments, validé par des experts en nutrition, a tenu compte de la température, du climat, de la nature des disciplines sportives, des aliments de la région et de la diversité culturelle alimentaire. « Nous avions des aliments riches en protéines, en lipides qui viennent de l’huile de poisson, de sardines. Nous avions également des glucides comme des patates douces, le pain, le riz. Tous ces différents aliments avec la pastèque, orange qui ont des calciums » a-t- elle expliqué. Toutefois quelques réserves ont été émises au sujet du service dédié à la restauration. Vessah Nazuira, basketteuse de l’Institut Universitaire Siantou : « Les repas ne n’ont pas toujours été consistants. On a eu droit à 2 oranges par athlète, c’est très peu. Parfois obligés de retirer de l’argent dans nos poches pour bien nous alimenter.».
Un Baptême de Feu Réussi pour l’Université de Garoua
Au-delà des résultats sportifs, les Jeux Universitaires édition 2024 ont été un véritable succès pour l’Université de Garoua, qui a su relever le défi de l’organisation et démontrer son savoir-faire dans le domaine du sport universitaire. Les lampions se sont donc éteints sur ce rendez-vous sportif qui aura été riche en enseignements et en émotions, laissant un souvenir impérissable dans la mémoire des participants et des Camerounais.