Journée de l’encadrement : L’hôpital général de Douala lance la première édition

0
60

Le directeur général de l’hôpital général de Douala, le Pr Henry Namme Luma, a présidé le 30 juillet 2024, la journée de l’encadrement sous le thème : « La politique du patient first : attentes et recommandations ». L’objectif visé est de sensibiliser le personnel paramédical et d’expliquer, les contours du  slogan « Patient First ».

 

Absolument ! La journée de l’encadrement est une excellente occasion de mettre en lumière le rôle crucial des mentors et des tuteurs dans le développement personnel et professionnel. Le directeur général de l’hôpital général de Douala, le Pr Henry Namme Luma, a présidé le 30 juillet 2024, la journée de l’encadrement sous le thème : « La politique du patient first : attentes et recommandations », afin de sensibiliser le personnel paramédical et d’expliquer, les contours du  slogan « Patient First ». Il était question d’inviter d’anciens et de nouveaux mentors à partager leurs expériences.

Placer l’intérêt du patient en premier lieu a toujours été un leitmotiv pour l’Hôpital Général de Douala en général, et pour la coordination générale des soins en particulier, qui à l’occasion de la journée de l’encadrement a tenu à rassembler le personnel paramédical parmi lesquels les majors, les vices majors et les coordinateurs de soins dans la salle polyvalente sous la modération de Monsieur Mbem Mbem Lazare Carnot coordonnateur général des soins à l’Hôpital Général de Douala autour d’une thématique centrale à savoir : « La politique du patient first, attentes et recommandations ». Le seul et unique intervenant lors de cette rencontre, à l’instar du Pr Henry Luma Namme, directeur général de l’hôpital général de Douala, lors de sa présentation, a insisté sur les aspects qui encadrent le vocable Patient first, tels que : les valeurs (la bienveillance, la compréhension, l’équité, la transparence, le travail d’ensemble, l’excellence).

La gestion des humeurs, le traitement des patients avec dignité, respect et sensibilité à leurs valeurs culturelles et à leur autonomie, l’attention (la bienveillance) commence par être attentionné ou aimable. Soyez présent, soyez aimable et soyez patient), la communication (faites attention à ce que vous dites), l’augmentation du facteur de soin, la coordination des soins, la coordination des services,  l’information et l’éducation, la gestion de la douleur, le soutien émotionnel et le soulagement de la peur et de l’anxiété et l’accès au soin.

Il faut ainsi dire sans risque de se tromper que ce type de rencontre sert de support pédagogique à la formation du personnel et à son encadrement afin d’atteindre les résultats escomptés. Le cap pour la prochaine journée de l’encadrement a donc été fixé pour le mois de septembre avec comme intervenant la direction administrative et financière qui reviendra sur les attentes du plan stratégique et de performance. Désormais, l’hôpital général de Douala organise tous les mois une « journée de l’encadrement » afin de sensibiliser le personnel paramédical dans son ensemble. Cette première édition était dans l’idée que le DG explique à son personnel, les contours de notre slogan « Patient First », surtout que c’est lui qui en a eu l’idée.

E.S.N

Lire aussi : Ngaoundéré : Handicapés, les oubliés de l’aménagement urbain

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR