Journée Internationale de la Canne Blanche: Les myopes ont beaucoup plus de risques de devenir aveugles

6
279

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, l’Union nationale des aveugles et déficients visuels attire l’attention sur les maladies sévères de la vision.

Plus de 200 000. C’est le nombre de personnes aveugles en France. Quant aux malvoyants, ils sont 932 000. Dans le monde, on en dénombre 217 millions. Mais d’ici à 2050, ils seront deux fois plus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, l’Union nationale des aveugles et déficients visuels attire l’attention sur les maladies sévères de la vision. « La cécité et la malvoyance vont devenir, avec la maladie d’Alzheimer, les fléaux du grand âge », annonce sur son site la Fédération des aveugles de France. Un constat alarmant lié au vieillissement de la population et à la flambée du nombre de myopes dans le monde. Les myopes même modérés ont beaucoup plus de risques de devenir aveugles. « Cette journée est un rendez-vous dédié à la prévention, à la recherche sur les maladies de la vue et aux innovations dans le secteur du handicap visuel », explique Magalie Gréa, directrice générale de l’Unadev ».

Au programme notamment : des dépistages gratuits et ouverts à tous des maladies de la vue, des activités ludiques et des conférences. Si le nombre de déficients visuels va immanquablement exploser, la recherche avance. Selon les chercheurs de l’Aviesan, « des progrès extraordinaires », encore impensables au début du siècle, ont déjà eu lieu. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap. « En 1930, la jeune parisienne, Iderdemond, constata que les piétons et les automobilistes ne portent pas attention aux aveugles et aux malvoyants. S’inspirant alors des bâtons blancs des agents de police, elle parvient alors à convaincre la préfecture de police d’autoriser la canne blanche aux aveugles et malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut très rapidement connue et suivie en France et dans le monde », a rappelé Bakary Mansaré. La journée internationale de la canne blanche est une occasion de sensibiliser le public à l’outil qui permet chaque jour d’aider les déficients visuels à se déplacer de manière autonome. Au Cameroun, le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (CJARC), des aveugles et malvoyants a mis l’occasion à profit pour sensibiliser les transporteurs, les agents de sécurité, les usagers de la route et les responsables des auto-écoles, afin qu’ils comprennent tous la nécessité de promouvoir et de valoriser la canne blanche. La maitrise de cet outil nécessite au préalable un apprentissage de la part de son propriétaire. Pour les aider, il est préférable de les accoster et s’adresser à eux. Ils entendent et comprennent.

À l’occasion de la Journée internationale de la Canne blanche en octobre 2020, le CJARC a ainsi distribué 140 cannes blanches dans les villes de Yaoundé, de Monatélé et d’Edéa. Certains bénéficiaires avaient fait un long chemin pour sortir de leur isolement, l’une d’entre eux a été interviewée et évoque cette situation (première vidéo ci-dessous). D’autres ont dansé de joie en recevant leur « cadeau » (deuxième vidéo ci-dessous) ! À cela s’est ajouté pour chacun et chacune un kit alimentaire (riz, sel, boites de sardines, huile végétale) et sanitaire (gels hydro alcooliques, masque), particulièrement apprécié en ce temps de pandémie. Une telle action a été rendue possible grâce à un don de la Fondation La Cause. La Fondation a d’ailleurs une action au long cours en permettant le parrainage d’enfants aveugles scolarisés dans l’école inclusive Louis Braille fondée et gérée par le CJARC.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR
preload imagepreload image