Alimentation: J&A Oben Foundation promeut une alimentation

5
151

C’était à l’occasion de la commémoration de la 41ème édition de la journée mondiale de l’alimentation, qui s’est célébrée le 16 octobre 2021, sous le thème : « Une meilleure action pour une meilleure nutrition au Cameroun, bien nourrir, aujourd’hui et demain».  J&A Oben Foundation que dirige le Pr. Julius Oben, Président Fondateur a pour objectifs : promouvoir la santé pour tous par le développement de la diététique et de la nutrition, qui sont à la fois les fondements des médecines préventives et indispensables aux médecines curatives, aider les enfants malnutris en leur offrant une alimentation équilibrée composée de produits alimentaires locaux entre autres.

Malgré la croissance rapide et une meilleure productivité agricole dans le monde, on estimait à 821 millions le nombre de personnes chroniquement sous-alimentées en 2017et à plus de 90 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’une insuffisance pondérale grave. La sous-nutrition et l’insécurité alimentaire augmente presque partout en Afrique et en Amérique du Sud. Selon les statistiques de 2019, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), près de quatre millions de personnes sont en manque de nourriture et de moyens d’existence au Cameroun. Dans l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua, les chocs climatiques et les perturbations des marchés sont les principales causes d’insécurité alimentaire. Dans le Sud-ouest et le Nord-ouest, les personnes déplacées internes et les populations hôtes ont un accès limité à la terre.

L’analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire réalisée sur l’ensemble du territoire camerounais en 2019 montre qu’environ 16% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire (3,9 millions de personnes) dont 211 000 en situation grave). Cette insécurité alimentaire affecte autant les villes que les campagnes (environ 22% des ménages ruraux et 10,5% des ménages urbains). Les régions septentrionales sont les plus exposées, avec : 33,7%  des ménages dans l’Extrême-Nord, 15, 3% dans le Nord et 15,4% dans l’Adamaoua. La situation a été présentée à l’occasion de la commémoration de la 41ème édition de la journée mondiale de l’alimentation, qui s’est célébrée le 16 octobre 2021, sous le thème : « Une meilleure action pour une meilleure nutrition au Cameroun, bien nourrir, aujourd’hui et demain». Un thème fort interpellateur.

Ainsi, La Fondation que dirige le Pr. Julius Oben a décidé pendant cette semaine, de sensibiliser la population sur ce problème de mal nutrition. « C’est la raison pour laquelle, nous avons invité des professeurs des universités, des chercheurs, pour qu’ils nous apportent leurs expertises dans le domaine et nous faire des propositions pour que nous puissions combattre la mal nutrition au Cameroun », a-t-il indiqué.  Avoir à manger de suffit pas. Il faut avoir à manger, certes, mais il faut savoir comment manger et quand il faut manger pour être en santé.  Pour faire passer le message, il faut davantage communiquer, il faut éduquer les gens sur la nutrition.

Changer d’habitudes alimentaires

Au Cameroun, nous n’avons pas un problème d’insuffisance alimentaire. Les camerounais produisent beaucoup. Dans le cadre de la nutrition, il faudrait que celle-ci puisse être éduquée afin que les produits, ou les aliments qu’elles produisent soient, les aliments sains, variés et équilibrés. Aujourd’hui, la nutrition vient donc pour permettre à ce que les aliments locaux, produits par les populations camerounaises, puissent les permettre d’accéder à une alimentation variée, équilibrée et saine. Le Pr. Julius Oben, Président Fondateur de la J&A Oben Foundation, a saisi cette opportunité pour sensibiliser la population sur la malnutrition. Ce pédagogue de haut vol, a indiqué que toutes les actions de sa fondation ont un seul objectif : préserver le Cameroun de l’insécurité alimentaire. Prenant en compte les quatre dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité des produits, accès aux produits, utilisation et stabilité). La fondation J&A a également proposé des solutions aux fardeaux et aux effets inhumains de la malnutrition dans un monde.

Devant un public composé de responsables du ministère de la Santé publique, d’Organisations Non Gouvernementales, engagées dans la lutte contre la mal nutrition, des élèves, et étudiants en nutrition et les hommes de médias attirés par le thème, les orateurs se sont succédés à la tribune. Ils ont présenté les produits du terroir et leurs savoir-faire à l’esplanade de la J&A Oben Foundation à Yaoundé. L’on pouvait voir des produits issus des activités agro-pastorales et l’industrie-agro-alimentaire. Le Pr. Julius Oben a présenté des alternatives pour juguler les problèmes de faim et malnutrition au Cameroun.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR