Epidémie de choléra : La prison centrale de Kondengui infectée
Les sources internes à la prison centrale de Kondengui, ainsi que les sources médiatiques ont en effet signalées que l’épidémie de choléra a déjà tué 03 détenus et infecté 08 autres.
L’épidémie du choléra s’empare de la prison centrale de Kondengui. Les sources internes à la prison, ainsi que les sources médiatiques ont en effet signalé que l’épidémie a tué 03 détenus et infecté 08 autres. La nouvelle a semé la panique au sein de la maison d’arrêt et des cellules plus ou moins confortables où sont logés les prisonniers de l’opération épervier. Avec plus de 5000 prisonniers, la prison centrale de Kondengui, souffre non seulement de la surpopulation carcérale, mais aussi de l’insalubrité rampante. Cette insalubrité est renforcée par la pénurie d’eau potable. D’après les sources internes de cette maison d’arrêt, ce sont les camions citernes qui ravitaillent les détenus, parce que les robinets tournent au régime sec depuis quelques jours. D’après les experts de la santé publique, le manque d’eau serait à l’origine de la résurgence de l’épidémie du choléra dans la ville de Yaoundé.
Pour stopper sa propagation, la délégation régionale de la santé publique du Centre a lancé une campagne de vaccination contre le choléra. A cette occasion, les prévenus ont été vaccinés. D’après le ministère de la Santé publique, cette initiative vise à circonscrire la propagation de l’épidémie au sein du pénitencier. D’après le médecin de santé publique, le choléra est une maladie diarrhéique, très contagieuse causée par une bactérie appelée vibrion cholérique. Elle se transmet par contact avec une personne malade, son environnement et par la consommation de l’eau et des aliments contaminés. Elle peut atteindre aussi bien les enfants que les adultes. Le choléra se manifeste par les diarrhées, vomissements fréquents et abondants ayant l’aspect de l’eau du riz. Ce qui entraîne la perte de quantités importantes de liquides du corps conduisant à la mort en l’absence de traitement approprié. La Vaccination contre le choléra vise à prévenir la maladie, lutter contre les épidémies et réduire les décès. La vaccination est le meilleur moyen de protection des populations.
Respecter les règles élémentaires
Pour lutter contre le choléra, il faut respecter les règles élémentaires d’hygiène et fait vacciner la population. Observer les mesures d’hygiène suivantes : se laver les mains à l’eau propre et avec du savon, avant de manger, après les toilettes ou le nettoyage des excréments du bébé. Si aucun savon n’est disponible, se brosser les mains avec de la cendre ou du sable et rincer à l’eau potable ; faire bouillir l’eau avant de la boire ou utiliser toute autre méthode de potabilisation ; laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les manger ; éplucher les aliments, bien les cuire et les manger chauds ; ne pas faire les selles à l’air libre ou dans un cours d’eau; mais utiliser les latrines, les WC ou enterrer vos excréments ; éviter de toucher le malade ou les objets souillés par celui-ci ; et surtout Gardez les latrines propres. Alerter et se rendre au centre de santé le plus proche en cas de diarrhées fréquentes dans la famille ou la communauté et faire vacciner toute la population à partir d’un an pour renforcer leur protection individuelle et collective.
Elvis Serge NSAA