A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population du 8 au 11 juillet 2024, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), a mobilisé des personnels de santé qui pendant 4 jours, ont consulté une centaine de patients qui souffrent de la typhoïde, la dysenterie amibienne, le paludisme, les problèmes d’anémie, les problèmes de peaux, entre autres.
Au cœur des festivités, des cliniques mobiles ont été mises en place, offrant des consultations médicales gratuites. Dié Hamadou, l’un des bénéficiaires, témoigne : « J’ai vu qu’il y a une consultation publique, j’ai donc préféré venir me faire consulter. » Les personnels de santé présents m’ont bien accueilli. Le médecin m’a demandé tout ce que j’avais comme problèmes, et il m’a même prescrit des produits que j’ai reçus gratuitement. Merci à l’UNFPA et merci au gouvernement.
Le Fonds des Nations unies pour la population a mobilisé des personnels de santé qui ont reçu des centaines de patients en quatre jours. Djorwé Amos, rapporteur de la commission Santé de l’événement, précise : « Nous avons consulté des centaines à qui nous avons remis des médicaments gratuitement grâce à l’appui de l’UNFPA. » Les maladies prises en charge sont la typhoïde, la dysenterie amibienne, le paludisme, les problèmes d’anémie, les problèmes de peaux, entre autres.
Le développement durable passe également à travers une santé saine et une bonne planification. Les défis à relever sont nombreux pour cette organisation qui tend une main forte à l’État du Cameroun.
Noemi Dalmonte, représentante adjointe de l’UNFPA au Cameroun, souligne l’engagement de l’organisation : « Le Fonds des Nations unies pour la population s’occupe de l’accompagnement à l’État du Cameroun au niveau décentralisé pour le renforcement, par exemple, du système de santé. » On travaille essentiellement sur trois volets principaux : mettre fin aux besoins non satisfaits en planification familiale, aux décès maternels évitables et mettre fin à la violence basée sur le genre. Ceci en accompagnant la société civile dans les zones décentralisées, en accompagnant les centres de santé dans les zones décentralisées, en renforçant par exemple la chaîne logistique de la Direction régionale de la santé. On peut avoir des médicaments sans interruption pour ce qui concerne les questions de planification familiale, juste pour prendre un exemple.
Les patients ayant des soucis particuliers de santé sont référés et seront suivis dans les formations sanitaires pour une amélioration de leur état. La Journée mondiale de la population 2024 à Kaélé a été une démonstration concrète de l’engagement de l’UNFPA pour la promotion de la santé et du bien-être des populations camerounaises.
Samuel ADJEWA