Lutte contre le choléra : Le marché Acacias respire la propreté

0
85

Après 05 cas de choléra et un mort déclarés dans ce marché de l’arrondissement de Yaoundé VI, le Maire, Jacques Yoki Onana, a permis au service d’hygiène de la Mairie de procéder à la désinfection totale dudit marché le 19 mai 2023.

La propreté fait partie des marchandises au marché du quartier Biyem-Assi, après le passage du choléra qui a fait un mort, selon un commerçant dudit marché qui a requis l’anonymat. Ce dimanche, 28 mai 2023, à 13 heures précises, lors du passage du reporter d’Echos-Santé, les commerçants étaient assis dernières leurs comptoirs en toute sérénité. L’ambiance qui régnait dans les différents rayons était bon enfant. En plus, le respect des règles d’hygiène était de mise. Ainsi, à l’entrée Sud du marché, l’affluence n’empêche pas de constater l’état de salubrité du marché. Pas de tas d’ordures ou de seau poubelle en vue. Le même constat se dégage lorsqu’on va plus en profondeur dans le marché. Aucun lieu de dépôt d’ordures. «  Il

Lutte contre le Choléra, la riposte lancée par le maire YOKI ONANA

n’y a plus rien ici au marché. Depuis que le maire a désinfecté le marché, il y a plus eu des cas de choléra signalés », renseigne un vendeur de chaussure dans sa boutique.

Plus de peur que de mal, tout semble rentrer dans l’ordre. « Il faut ajouter que, certains commerçants ne venaient plus au marché  », a-t-il ajouté. Selon le journal en ligne, stopblablacam du 17 mai 2023,  dix districts de santé sont actuellement touchés, dont celui de Biyem-Assi qui cumule 76 cas et 4 décès sur la même période, dont 45 cas notifiés entre le 24 et le 30 avril dernier. En rappel, le 16 mai 2023, le Maire de Yaoundé VI, Jacques Yoki Onana, a publié un communiqué pour annoncer les mesures prises «pour faire face aux multiples cas déclarés de choléra » au marché Acacias, l’un des marchés de la Commune les plus fréquentés sis au quartier Biyem-Assi. Objectif : « Permettre au service dhygiène de la mairie de procéder à la désinfection totale dudit marché », dit-il. Au terme du processus, la vie a repris son cours normal le samedi 20 mai 2023. Les différents secteurs d’activité ont rouvert leurs portes. Les visiteurs font leurs achats.  Dans la même veine, l’édile de la commune de Yaoundé 6, a également interdit la vente des denrées alimentaires à même le sol et d’autres boissons suspectes, tout en invitant les commerçants au  respect strict des règles d’hygiène.

Vaccination des populations

Selon les médecins de la santé publique, le choléra est une maladie diarrhéique, très contagieuse causée par une bactérie appelée vibrion cholérique.  Elle se transmet par contact avec une personne malade, son environnement et par la consommation de l’eau et des aliments contaminés. Elle peut atteindre aussi bien les enfants que les adultes. Il se manifeste par les diarrhées, vomissements fréquents et abondants ayant l’aspect de l’eau du riz. Ce qui entraîne la perte de quantités importantes de liquides du corps conduisant à la mort en l’absence de traitement approprié. La Vaccination contre le choléra vise à prévenir la maladie, lutter contre les épidémies et réduire les décès. Pour luter conte le choléra, il faut observer les mesures d’hygiène suivantes : se laver les mains à l’eau propre et avec du savon, avant de manger, après les toilettes ou le nettoyage des excréments du bébé.  Si aucun savon n’est disponible, se brosser les mains avec de la cendre ou du sable et rincer à l’eau potable ; faire bouillir l’eau avant de la boire ou utiliser toute autre méthode de potabilisation ; laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les manger ; éplucher les aliments, bien les cuire et les manger chauds ; ne pas faire les selles à l’air libre ou dans un cours d’eau ; mais utiliser les latrines, les WC ou enterrer vos excréments ; éviter de toucher le malade ou les objets souillés par celui-ci ; et surtout gardez les latrines propres.

Alerter et se rendre au centre de santé le plus proche en cas de diarrhées fréquentes dans la famille ou la communauté  et faire vacciner toute la population à partir d’un an pour renforcer leur protection individuelle et collective.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR