Journée mondiale de lutte contre le sida, la Direction Générale de la Prévention du Sida et l’ONUSIDA annoncent les couleurs des activités au Gabon

7
237

En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre 2021, la Direction Générale de la Prévention du Sida et la représentation Pays ONUSIDA au Gabon ont animé le 26 novembre 2021 une conférence de presse dans les jardins de la FAO à Libreville sur le thème «Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies. les Communicateurs au cœur de l’action”

Face à la presse nationale et internationale, la Directrice Pays ONUSIDA au Gabon a attiré l’attention de l’opinion publique sur ce fléau mondial. <<La menace du VIH plane toujours sur l’humanité 40 ans après le signalement des premiers cas de sida. Aujourd’hui, nous avons un retard sur l’engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030. 

Cependant tout le monde est unanime que ce retard n’est pas imputable à un manque de connaissances ou d’outils pour vaincre le sida, mais à des inégalités structurelles multiformes qui entravent les solutions efficaces de prévention et de traitement du VlH. (Inégalités d’accès aux services être homme et femmes, entre riche et pauvre, entre le nord et le sud, entre adultes et enfants, entre l’urbain et le rural; inégalités socio-économique;…D’autres part, les progrès accomplis pour mettre fin à la pandémie de sida risquent d’être réduits à néant, car la COVID-19 accapare aujourd’hui toute l’attention.>> A exprimé le Dr Françoise Ndayishimiye.

Au cours de l’exposé portant sur la situation épidémiologique du VIH au Gabon, <<on estime en fin 2020 à 46000, le nombre de personnes vivant avec le VIH; 24208 le nombre de personnes vivant avec le VIH qui étaient sous ARV soit 52%; et à 760 le nombre de personnes nouvellement infectés par le VIH en 2020; enfin à 600 le nombre de personnes décédées de la maladie liées au sida en 2020.>> A présenté la Directrice de la Prévention du Sida Amissa Briana Bongo Ondimba épse Rogombe.

Avant de planter le décor des activités de la journée mondiale de lutte contre le sida édition 2021. <<Le 30 novembre 2021, nous aurons une journée d’échange avec les ONG de lutte contre le Sida (DGPS et ONUSIDA) suivi de la distribution des kits alimentaires dans les jardins de la FAO. Nous aurons du 1er au 03 décembre 2021, des caravanes scolaires de sensibilisation de proximité et de dépistage gratuit et anonyme dans plusieurs établissements scolaires de la capitale. Et nous allons clôturer le 5 décembre 2021 la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida par un culte œcuménique, distribution des dons et bons alimentaires, et des dépistages >> A-t-elle dévoilé.

La journée mondiale de lutte contre le Sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/Sida et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR