En marge de cette célébration, le Hcr a remis des prix et des dons de savons à la communauté refugié, les déplacés internes et la communauté hôte. Le contexte sanitaire Covid 19 s’aligne derrière ce geste avec l’inclusion des réfugiés dans les services sociaux de base concernant l’éducation, la formation professionnelle et la santé.
La représentation de la sous délégation duHaut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à Maroua, à commémorer la journée mondiale du réfugié à Kossehone, le 20 juin dernier. Selon le contexte du choix de la localité de Kossehone, il s’agit de l’un des villages où vit à la fois en harmonie les populations hôtes, les personnes déplacées internes et les réfugiés. Placée sous le thème « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne », le but de cette journée a été de renforcer le plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes pour que les réfugiés puissent accéder à des soins de santé, à un soutien médical et à une éducation de qualité.
C’est une commémoration de la journée du refugié qui a été présidée par Foumane Pierre Brunel, représentant du préfet du Mayo-Tsanaga. Ce dernier va d’ailleurs dans ses propos, présenter un chapelet des actions du Gouvernement camerounais auprès des refugiés. Parmi les réfugiés, l’un ne va pas hésiter de témoigner l’accompagnement du Gouvernement, du Hcr et ses partenaires. « J’ai bénéficié d’une bourse qui m’a permis de continuer mes études en management à Yaoundé. Aujourd’hui, je suis titulaire d’une licence. C’est une occasion pour moi de remercier le gouvernement Camerounais, le HCR et ses partenaires pour leurs actions au profit de l’éducation des réfugiés », témoigne YahayaBlama.
Madame le chef sous délégation du Hcr-Maroua dans son allocution à son tour, salue les efforts louables du gouvernement Camerounais pour améliorer les conditions de vie des populations y compris des refugiés. « Nous avions choisi sortir du camp de Minawao en venant à Kossehone. C’est un village où les réfugiés et les déplacés internes vivent en synergie avec une coexistence pacifique. Parlant de la symbolique de cette célébration avec ces dons de savons, cela entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid 19. Ces dons de savons ont été offerts à la population hôte pour qu’en se lavant régulièrement les mains, la population puisse entrer à travers cette action, dans la stratégie de lutte contre le Covid 19 du gouvernement », explique Madame MyleineAhounou.
On estime à 561.480 réfugiés nigériansqui sont sous mandat soient 116 105 réfugiés, 321 886 déplacés internes et 123.489 retournés internes, d’après l’Unhcr.Afin de mutualiser les ressources et une intégration des réfugiés dans les différents services sociaux de base, le Hcr accompagne le Gouvernement Camerounais. Ce sont des projets de développement, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la formation professionnelle qui sont mis en œuvre par le Hcr avec l’appui du gouvernement.
Si l’on remonte le temps, depuis l’année 2013, l’Extrême-Nord a connu une arrivée massive de refugiés nigérians. Les exactions et les attaques de la secte islamiste Boko-haram ont suscité une ruée vers le Cameroun. Cela a entrainé la création du camp des réfugiés de Minawao.
Nikodemus Hinsia