Journée mondiale sans tabac : Le Centre de vie de l’hôpital central de Yaoundé organise les journées portes ouvertes
En prévision de la Journée mondiale sans tabac, le Centre La Vie organise, en collaboration avec la sous-direction de la santé mentale du ministère de la Santé publique, la 3ème édition des Journées portes ouvertes sous le thème : « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », le31 mai 2024, à Yaoundé.
Chaque année, environ 1,2 million de non-fumeurs décèdent des suites de l’exposition à la fumée de tabac. Au Cameroun, 13,9% des hommes, 4,3% des femmes, et 8,9% des adultes au total (1,1 million) utilisent actuellement des produits du tabac. Le tabac à fumer est la principale forme d’utilisation du tabac, 6% (0,72 million) des adultes fumant du tabac. Plus d’hommes que de femmes (11,8%). En prévision de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2024, le Centre La Vie de l’Hôpital central de Yaoundé, organise en collaboration avec la sous-direction de la santé mentale du ministère de la Santé publique, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), le Centre des bonnes pratiques en santé (CDBPS) et l’Association des médecins du Cameroun (MEDCAMER), la 3ème édition des Journées portes ouvertes à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac sous le thème : « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
Ce thème de la Journée mondiale sans tabac 2024 est un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs. Les jeunes, les décideurs politiques et les défenseurs de la lutte antitabac du monde entier se voient ainsi proposer un forum pour discuter de ce problème et exhorter les pouvoirs publics à adopter des politiques qui protègent les jeunes contre les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes. Bien que le tabagisme ait diminué au fil des années grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts.
Ces journées portes ouvertes vont connaître plusieurs activités. Nous avons entre autres: un atelier spécial dépistage mené par l’association des médecins du Cameroun MEDCAMER, un atelier des parents sur le comportement d’un parent qui a un enfant qui fume, un atelier réduction des risques RDR animé par des organisations de la société civile dans lequel il sera question de rejet et stigmatisation, un atelier nutrition et une conférence sur le thème – Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac et une remise des prix pour clôturer cette édition. « Nous attendons les parents de nos patients, les éducateurs en particulier les conseillers d’orientation et assistants sociaux des établissements scolaires, les organisations de la société civile, le personnel soignant et bien sûr les patients eux-mêmes que nous avons engagés cette année dans le défi zéro consommation pendant 1 mois », explique la Présidente de l’Association des médecins du Cameroun, MEDCAMER.
Selon le Dr. Marileine Kemme Kemme, la référence des questions de santé mentale, ces journées portes ouvertes (JPO) vont permettre d’engager plus que jamais toutes les parties prenantes dans une meilleure compréhension de la problématique plus large des addictions et du tabagisme en particulier, mais surtout dans la promotion des comportements sains.
Organisée le 31 mai 2024 par l’OMS, la Journée mondiale sans tabac vise à sensibiliser le public aux dangers du tabagisme et à soutenir ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Cette journée offre une plateforme mondiale pour lutter contre ce fléau évitable et ses conséquences dévastatrices sur la santé. Le tabagisme a des effets néfastes sur presque tous les organes du corps humain. Une seule cigarette par jour peut gravement nuire à la santé du fumeur. Le tabagisme peut provoquer plusieurs types de cancers, notamment des cancers du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, et de l’intestin. Le tabac expose aussi ses consommateurs à un risque accru d’infections pulmonaires et respiratoires, de maladies cardiaques, de diabète de type 2, et d’autres affections.
Article Rédigé par Elvis Serge NSAA