Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • PANORAMA
  • Journées Locales de Vaccination tour 2 : l’Adamaoua organise la riposte contre la poliomyélite
PANORAMA

Journées Locales de Vaccination tour 2 : l’Adamaoua organise la riposte contre la poliomyélite

Email : 173

Les objectifs à atteindre et la cible ont été présentés hier 04 février 2026 au cours d’une rencontre avec les hommes de média à Ngaoundéré. Pour cette riposte 474.702 enfants âgés de 0 à 59 mois sont à immuniser.

Après le premier tour tenu en décembre 2025, le deuxième tour de la campagne de vaccination de riposte contre l’épidémie de poliomyélite variant se tiendra dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord du 12 au 15 février prochain. Sur l’ensemble de ces quatre régions, un plus de 3 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans seront vaccinés et ceux ayant raté certaines séances de vaccination de routine seront rattrapés.

Durant cette riposte, une co-administration des vaccins nvpo2 et vpob sera assurée dans 4 des 11 districts de l’Adamaoua. Il s’agit notamment des districts de Ngaoundéré Urbain, Ngaoundéré Rural, Belel et Dang. Selon le coordonnateur régional du Pev dans l’Adamaoua, docteur Joseph Adonis Koona Koona, le taux de couverture de la vaccination se situe encore autour de 70% en routine ; et des cas de polio variants ont été détectés dans le district de santé de Ngaoundéré Urbain. Ce qui justifie l’organisation de cette campagne de riposte.

Dans la région de l’Adamaoua, 474.702 enfants de 0-59 sont attendus pour cette campagne de riposte qui se fera dans les hôpitaux, les chefferies, les marchés et les domiciles.

Engagement des médias

Pour atteindre les 100% visés par cette campagne de riposte, les médias locaux et les mobilisateurs socio-digitaux ont été engagés à faire large diffusion de cette campagne qui entend immuniser les enfants. « Nous-nous impliquons pour sensibiliser les parents afin de faire vacciner leurs enfants, à travers nos médias. A travers ces vaccins, ce ne sont plus simplement les enfants et les parents qui sont à l’abris de l’infirmité irréversible ou des dépenses financières, mais c’est la nation toute entière qui gagne un citoyen capable d’impulser le développement », rassure Abdou Karim, animateur radio venu de Meiganga. Comme lui, les hommes de médias engagés dans la riposte se disent prêts à prêter main forte aux efforts du gouvernement dans l’immunisation des enfants afin d’assurer un capital humain sain au Cameroun. « Nous avons toujours accompagné les actions du gouvernement, et nous allons poursuivre dans cette même lancée », fait savoir Yalham Ben Roméo, correspondant de Canal24 dans l’Adamaoua. 

Selon le coordonnateur, lors du premier tour en décembre, 96% des parents ont été informés et sensibilisés pour un taux de couverture de 98% de la cible. « Les normes voudraient qu’il y ait deux passages et le deuxième passage est prévu du 12 au 15 février prochain. Les enfants âgés de 0 à 59 mois vont recevoir le vaccin bivalent dans tous les districts et le monovalent dans les districts de Ngaoundéré Rural, Ngaoundéré Urbain, Belel et Dang », indique docteur Joseph Adonis Koona Koona, coordonnateur régional du Programme Elargi de Vaccination (Pev) dans l’Adamaoua.

La campagne de riposte que le Cameroun organise se tiendra au même moment que la République Centrafricaine, compte tenu de la proximité avec ce pays. L’immunisation des enfants vise donc à éviter la paralysie irréversible à cette catégorie de population.

img

Jean Besane Mangam qui cumule plus de 5 ans d’expérience. Titulaire d’un Master en Histoire et d’un certificat en documentation et archivistique, et correspondant de Echos Santé dans l’Adamaoua depuis 2020. Il a à son actif plusieurs certifiants en journalisme et le fact-checking dont Africa Fact Checking fellowship, Desinfox Afrique Cameroun, Code for Africa et Internews (vaccins et grands singes). Boursier de la Thomson Reuters Foundation / Fonds Mondial, Dakar 2024 mais aussi lauréat de plusieurs prix, Banque Mondiale en 2018, CDC/ Épicentre/CCOUSP en 2021 et Victoria International Media Merit Award en 2022.

Comments are closed

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1390 du mardi 21 avril 2026

×