L’ignorance des facteurs de risque de cette pathologie est confirmée par la majorité des habitants de Yaoundé.
L’appendicite désigne une inflammation aiguë et soudaine ou un gonflement de l’appendicite, diverticule naturel, localisé à la partie basse du caecum (partie du gros intestin).Les causes de cette maladie ne sont pas véritablement connues du grand public. La plupart des personnes accostées dans les rues de la capitale disent ne pas connaitre cette maladie. A ce titre, Armand nous confie « Mon petit frère a souffert de cette maladie dont on n’a jamais connu les causes. Nous avons considéré d’ailleurs que cette maladie est mystique ». D’autres par contre disent connaitre les causes de la maladie. Pour Rosalie, détentrice d’une boutique au quartier Ngoa-Ekele « L’appendicite attrape toujours les personnes qui consomment abusivement les aliments farineux tels que le pain, le manioc. Ma copine a d’ailleurs eu cette maladie car elle mangeait trop le pain ».
Un autre habitant de ce quartier, Abdoul nous confirme que « Cette n’est due qu’à la consommation du pain à l’excès ». Il faut de ce fait rappeler que cette maladie qui provoque l’inflammation de l’appendicite qui se remplit provoquant des douleurs vives et persistantes, fièvre…serait due à certains facteurs notamment l’obstruction de l’appendice par les matières fécales qui s’y accumulent, ce qui favorise l’inflammation et certaines pathologies comme une tumeur ou une maladie inflammatoire de l’intestin, peuvent provoquer une inflammation de l’appendicite. Il peut survenir à tout âge mais surtout avant 30 ans. Non traitée, elle peut être mortelle.
Arlette WANEKOSSA
Interview , Dr Tatiana Kami, Médecin généraliste au Centre Médical d’Arrondissement de Tchonchi
« L’appendicite une maladie provoquant l’inflammation de l’appendice »Dr Tatiana Kami, Médecin généraliste au Centre Médical d’Arrondissement de Tchonchi
C’est quoi l’appendicite ?
C’est une maladie provoquant l’inflammation de l’appendice qui se remplit de pus, provoquant ainsi des douleurs.
Quels sont les causes de l’appendice ?
Il en existe plusieurs causes. Elle survenait principalement à la suite d’une obstruction de l’appendice par les graines d’aliments consommés ou toute matière fécale. Après obstruction de l’appendice on note une inflammation, une purulation microbienne. Les croyances selon lesquelles la consommation riche en farine, les consommations abusives des matières riches en farine pourraient être à l’origine de la maladie sont totalement fausses. La plupart du temps, il s’agit juste d’une obstruction par de la matière fécale ou des graines d’aliments consommées, les graines de piment mal écrasées, les graines de pommes de France, les pépins de citron et d’orange.
Quels sont ses symptômes ?
Le malade peut présenter des signes tels qu’une douleur abdominale, de la nausée, un manque d’appétit et parfois de la fièvre. Je tiens à rappeler que la fièvre n’est pas toujours retrouvée chez le malade. Un patient qui présente cet ensemble de signes souffre d’une appendicite.
Existe-t-il un traitement contre l’appendicite ? Si oui, sur quoi repose-t-il ?
Oui il en existe un traitement. Il repose essentiellement sur la chirurgie. Cependant, de nos jours on tend beaucoup plus à utiliser un traitement médical, c’est-à-dire les antibiotiques (une antibiothérapie probabiliste). Dans notre contexte nous utilisons plus la méthode chirurgicale. Or les nouvelles donnéespréconisent aussi l’utilisation du traitement médical d’environ deux semaines.
Combien de cas d’appendice recevez-vous en moyenne à l’hôpital ?
Pour ce qui est de la fréquentation, par mois dans notre formation sanitaire, nous pouvons entre autre recevoir 10 cas d’appendicite. Cependant nous tournons parfois aux alentours de 5.
Propos recueillis par Arlette WANEKOSSA TOUMBA