La demande d’éthique n’est plus à démontrer aujourd’hui dans notre monde globalisé, en pleine mutation et de transformation culturelles.
L’ampleur des progrès et la vitesse de leur déploiement à tous les niveaux, la croissance exponentielle des connaissances et les nouvelles catégories d’entreprises dans leur exigence revendiquent une nouvelle éthique des responsabilités dans l’utilisation et les pratiques de ces connaissances. Les communautés se trouvent alors désemparées face au pouvoir que l’homme acquiert pour bâtir son bien-être et son perfectionnement. D’où l’émergence de la bioéthique et l’urgence de l’éducation éthique aujourd’hui dans la civilisation contemporaine pour réduire son bilan lourd en perte de valeurs.
Tous les secteurs de la vie sont touchés par cette crise qui se manifeste par la dépravation des mœurs, les déviances comportementales, les dérives de l’impérialisme relativiste dans tous les niveaux humains. Le Cameroun qui n’est pas une île isolée est concerné par la déferlante bioéthique et les prouesses technologiques médicales. C’est fort de cela que deux personnes qui croient en la puissance du sens ont lancé un espace dédié à la promotion et à la diffusion de l’éthique et de la bioéthique.
Le Café éthique de l’Hôpital central de Yaoundé est une innovation qui s’inscrit dans la modernisation du système de santé camerounais lancée par le Président BIYA. C’est une instance au service du personnel soignant et des personnes malades. Il a pour objectif de favoriser les échanges et le dialogue entre les professionnels de santé et les personnes malades confrontées aux questions éthiques complexes. Il se positionne comme une Unité académique de recherche et d’enseignement. Il constitue un espace où les questions de bioéthique et d’éthique cliniques sont stimulées et exprimées, étudiées et systématisées, dans la recherche, l’enseignement et les professionnels. Il tient aussi à mettre sa réflexion éthique à la disposition du personnel et des demandes extérieures.
Le Café éthique a un statut universitaire, c’est fort de cela qu’il cherche à maintenir un espace de concertation et de travail scientifique en équipe. Il favorise le dialogue entre les disciplines (médicale, biologique, psychologique, juridique, anthropologique, philosophique et éthique).
Il adopte une démarche de questionnement rationnel du savoir reçu et de réflexion créatrice. Il fait sienne les valeurs de liberté et d’intégrité intellectuelles, de responsabilité et d’investissement dans la société citoyenne. Le café éthique répond aux questions éthiques que les équipes médico-soignantes se posent dans leur pratique clinique de tous les jours et accompagne les progrès de la technologie médicale.
Le Café éthique de l’hôpital central de Yaoundé suit avec une grande attention tous les domaines dans le domaine de la bioéthique et de l’éthique médicale.
La matière et le terme même de « bioéthique » sont en effet relativement récents. Le mot est actuellement employé dans des sens bien différents. Il en est ainsi dès l’origine. Au départ, en 1970, le vocable « Bioethics » voulait désigner une démarche pluridisciplinaire dont l’objectif aurait été de développer une « science de la survie » dans un monde ultra-technicisé. Très vite, dès 1971, apparut un sens plus restreint de réflexion éthique sur la médecine, devenue urgente non seulement du fait des innovations résultant de l’avancée des sciences biologiques et médicales, mais aussi en raison du risque de dépersonnalisation de la médecine à la suite d’une technicisation et d’une spécialisation croissantes. Le soignant était en danger de s’intéresser à la seule maladie, et de ne plus être attentif à la personne du malade, à l’épreuve de la maladie, à la nécessité d’une relation de confiance. La traduction française la plus adéquate du mot « Bioethics » est donc : « éthique biomédicale ». Au cœur de cette discipline demeure « l’éthique médicale », ou éthique du soin des personnes malades. Le Café éthique de l’hôpital central de Yaoundé se positionne comme un lieu de l’éthique du soin et de l’humanisation des soins qui est le point d’ancrage du gouvernement.
Objectifs du Café éthique
Le Café éthique de l’hôpital central a deux objectifs essentiels.
Donner un éclairage sur les problèmes éthiques qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la procréatique, du don d’organes, de la médecine et de la santé.
Susciter les principes qui permettent de concilier les progrès technologiques de la médecine fœtale, de la biologie et de la santé avec des normes éthiques et juridiques, les valeurs humaines, les droits de l’homme et les réalités sociales, économiques et culturelles.
Missions
Le Café éthique de l’hôpital central s’est donné trois missions.
La consultation éthique
L’enseignement
La recherche
La Consultation
On distingue, la consultation d’aide à la décision, la consultation à posteriori, le conseil et le soutien d’équipe.
Consultations
Consultation d’aide à la décision
Elle consiste à aider une équipe ou un groupe de professionnels à prendre une décision à l’occasion d’une situation controversée ou dans un cas urgent.
Consultation a posteriori
Dans ce cas, il s’agit de réfléchir avec une équipe ou un groupe de soignants ayant vécu une situation difficile et qui voudrait discuter pour améliorer la qualité de son travail advenant une autre histoire similaire.
Conseil
Répondre à une demande de conseil faite par un professionnel. Ce type de conseil peut être offert rapidement et éventuellement donner lieu à une consultation ou une rencontre de groupe.
Soutien d’équipe
Rencontrer une équipe ou un groupe de professionnels qui souhaiterait discuter d’une problématique récurrente à laquelle le groupe fait régulièrement face. Ces consultations sont généralement animées par deux membres expérimentés du Café éthique de l’hôpital central qui proviennent de disciplines et professions différentes.
Toutes les démarches consultatives comprennent les étapes suivantes :
- Contact avec la ou les personnes demandant la consultation :
- Identification de la question éthique en cause dans la situation ;
- Documentation de la situation ou du thème ;
- Planification du déroulement de la consultation : rencontre individuelle ou d’équipe, rencontre avec la famille ;
- Discussion de la problématique avec l’équipe du Café éthique de l’hôpital central
- Rédaction d’un rapport de la démarche et des recommandations
Les rapports des consultations sont remis au demandeur et versés au dossier m médical.
De l’enseignement
Le Café éthique aura en charge plusieurs types d’enseignements, la formation initiale et la formation continue.
Les séminaires de bioéthique à orientation clinique et, associés à l’enseignement théorique et universitaire.
Pour les professionnels de l’HCY
- Participation à des rencontres d’équipes ou d’unités pour approfondir des questions d’ordre éthique auxquelles sont confrontés les membres. Ce format rejoint la consultation a posteriori.
- Programme d’intégration des nouvelles infirmières dans leur milieu de travail.
- Soutien aux unités et services qui ont une responsabilité dans la formation éthique des professionnels de la santé : internes, résidents, futures infirmières et autres.
- Participation à l’organisation de congrès ou colloques en éthique clinique, éthique médicale et en bioéthique
- Organisation annuelle d’une ou de plusieurs conférences offertes à tous les professionnels de l’hôpital central de Yaoundé.
Formation universitaire
Le Café éthique de l’hôpital central a l’ambition de s’investir dans des formations diplômantes courtes.
Recherche
Types de recherches
- Développer des projets portant spécifiquement sur des enjeux éthiques en clinique, en éthique clinique, en éthique du soin et en bioéthique.
- Participer à des projets de recherche clinique d’autres chercheurs
- Évaluer sous l’angle éthique et en collaboration avec d’autres chercheurs des pratiques cliniques en vue d’améliorer la qualité des soins.
L’objectif de la recherche en éthique au sein de l’hôpital est de développer une culture de l’éthique ainsi que des connaissances spécifiques en éthique clinique. Les étudiants et les professionnels seront encouragés à effectuer de la recherche en éthique clinique. Les projets de recherche seront travaillés en collaboration avec les membres du Café éthique afin de pouvoir être présentés à des conférences nationales ou internationales et être publiés dans des revues scientifiques reconnues.
Le Centre de documentation
Le Café éthique sera doté d’un Centre de documentation qui permettra de suivre l’actualité des questions éthiques. Il sera constitué :
D’une bibliothèque comprenant des collections, de revues, des ouvrages généraux d’éthique, de déontologie et de droit médical, et d’autres plus spécialisés, abordant la plupart des questions nouvelles posées par la technologie médicale. Ce centre de documentation sera à la disposition du personnel, des étudiants et du public.
Le Café éthique est un espace de réflexion critique accompagnant le développement des biotechnologies et leurs incidences sociales. Un espace de réflexion éthique. Un lieu de documentation et de sensibilisation aux conflits éthiques auxquels les soignants sont confrontés dans leur pratique quotidienne. Un espace de rencontre entre les soignants, les citoyens et les personnes malades.
Pour nous, il s’agit d’une innovation qui contribuera au rayonnement de l’hôpital central de Yaoundé, l’Alma Mater du Café éthique et de tous ceux qui au quotidien sont au cœur de la souffrance humaine.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.