Le chou : Ce légume qui garde notre cœur en bonne santé

0
113

Le chou est un légume de couleur verte au cœur blanc et rouge à la peau violacée qui détient de nombreux nutriments qui aident à maitriser les inflammations, contribue au bon fonctionnement des os, des muscles, des vaisseaux sanguins. Améliore également la digestion et garde notre cœur en bonne santé.

 

Le chou est un légume de la famille des herbacées ou crucifères qui regroupe une panne prie de variétés dans le monde à l’instar du chou vert et du chou rouge les plus retrouvés dans les marchés de Yaoundé. Ces légumes souvent connus dans nos assiettes détiennent de nombreux nutriments qui leur donnent cette fonction de médicament naturel.

Les légumes crucifères comme le chou contiennent de nombreux antioxydants différents dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation chronique. En effet, des recherches ont montré que manger plus de légumes crucifères réduits certains marqueurs sanguins de l’inflammation. De plus, le sulforaphane, le kaempfénol et d’autres antioxydants trouvés dans ce groupe remarquable de plante sont probablement responsable de leur effet anti-inflammatoire.

Par ailleurs, ce légume croquant est plein de fibres insolubles qui respectent l’intestin. Les fibres insolubles aident à maintenir le système digestif en bonne santé en ajoutant du volume aux selles et en favorisant des selles régulières.

Dans la même veine le chou est riche également en fibres solubles, c’est ainsi qu’il a été démontré qu’elles augmentent le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin. En effet, la fibre est la principale source de combustible pour les espèces bénéfiques comme les bifidobacteries et les lactobacilles. Ces bactéries remplissent des fonctions importantes comme la protection du système immunitaire et la production de nutriments essentiels.

Tête de chou rouge dans une plantation à Foumbot

 

D’autre part, le chou rouge contient des composés puissants appelés anthocyanes qui donnent à ce délicieux légume sa couleur violette éclatante. Ainsi, les anthocyanes sont des pigments végétaux qui appartiennent à la famille des flavonoïdes.

De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation d’aliments riches en ce pigment et une réduction du risque de maladie cardiaque.

Une autre analyse de 13 études d’observation portant sur 344 488 personnes a donné des résultats similaires, elle a ainsi révélé qu’une augmentation de l’apport en flavonoïdes de 10 mg par jour était associée à une réduction de 5% du risque de maladie cardiaque. De plus, ceux qui consomment régulièrement du chou ont de faible possibilité d’avoir une crise cardiaque.

Il a également été démontré qu’une augmentation de la consommation d’anthocyanes alimentaires réduisait la pression sanguine et le risque de maladie coronarienne. De ce fait le chou contient plus de 36 types différents d’anthocyanes puissants, ce qui fait de lui un excellent choix pour la santé cardiaque.

Dans le cadre de la prévention de l’hypertension artérielle, les médecins conseillent souvent aux patients souffrant de cette maladie de réduire leur consommation de sel. Cependant, des preuves récentes suggèrent qu’augmenter son taux de potassium alimentaire est tout aussi important pour baisser la pression artérielle.

L’une des principales fonctions du potassium est d’aider à réguler la pression artérielle en contrant les effets du sodium dans l’organisme. Il aide à excréter l’excès de sodium par l’urine, il détend également les parois des vaisseaux sanguins ce qui fait baisser la pression artérielle.

Le chou rouge est donc une excellente source de potassium fournissant 12% de l’AJR dans une portion de 2 bols (178g). Le chou est donc un porteur de nutriment essentiel pour un mode de vie équilibré.

Danielle NGO NGEN Stg

Lire aussi : Utilisation de l’aquarium : Moyen de lutte contre la tension artérielle et l’anxiété

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR