Le riz Big Joe : Une qualité défendue face aux rumeurs

0
7

Le riz Big Joe, produit par AVANTI CAMEROUN SAS, a été au centre d’une vague de désinformation ces dernières semaines, avec des allégations portant sur sa qualité et sa sécurité pour les consommateurs. Cependant, les analyses récentes du Centre Pasteur du Cameroun viennent de donner un coup d’arrêt à ces rumeurs, confirmant que le riz Big Joe répond aux normes microbiologiques les plus strictes. Me NGO BATADACK, épouse BAHANAG, avocat de la société Aventi, a tenu une conférence de presse pour rassurer les consommateurs et mettre fin aux spéculations, ce 31 janvier 2025, à Yaoundé.

Selon le rapport du centre Pasteur, « le riz Big Joe Red est d’une qualité exceptionnelle, respectant les normes microbiologiques les plus strictes ». Les analyses ont porté sur plusieurs paramètres microbiologiques, notamment le dénombrement des bactéries coliformes, d’Escherichia coli, des levures et moisissures, de Bacillus cereus, ainsi que la recherche de Salmonella spp. Tous les résultats se sont révélés négatifs ou en deçà des seuils de détection, ce qui témoigne de la qualité irréprochable du riz Big Joe Red. Me NGO BATADACK, épouse BAHANAG, avocat de la société Aventi, a tenu une conférence de presse pour rassurer les consommateurs et mettre fin aux spéculations. « Les consommateurs, le public, les concitoyens peuvent être rassurés. Je compte sur vous, les journalistes, pour relayer ce message, qui est un message de vérité, un message franc que nous avons voulu apporter cet après-midi », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que « nous avons toutes les certifications phytosanitaires […] qui attestent de la qualité de ce riz, dont la consommation ne pose aucun problème ».

Cependant, le Dr Roger Etoa, médecin de santé publique, reste prudent, soulignant que “cela veut-il dire que le riz est définitivement de bonne qualité ? Pas encore ! Il explique que « il faut procéder cette fois à des analyses toxicologiques pour savoir si ce riz n’est pas contaminé par certains produits chimiques tels que des pesticides ou des métaux lourds comme le mercure ou le plomb ». Face à ces préoccupations, Me BAHANAG a exprimé son souhait de voir cesser les rumeurs et la “cabale” autour de ce riz, soulignant que « l’on ne peut pas priver les ménages camerounais de cet avantage, qui est d’avoir du riz à un prix accessible ». Elle a rappelé la difficulté pour de nombreux Camerounais d’accéder à du riz à un prix abordable, notant que « nous savons combien il est difficile pour les Camerounais d’acheter du riz, de le manger, même sans sauce, mais qu’ils puissent quand même manger du riz ». « Ce n’est pas normal qu’un aliment de base comme le riz coûte aussi cher. »

A lire aussi: Programme anti-Sida : L’administration Trump fait volte-face

Les analyses du centre Pasteur et les déclarations de Me BAHANAG viennent de rassurer les consommateurs sur la qualité microbiologique du riz Big Joe. Cependant, l’appel du Dr Etoa pour des analyses toxicologiques supplémentaires souligne l’importance d’une approche exhaustive pour garantir la sécurité alimentaire de ce produit. Les consommateurs attendent maintenant avec intérêt les résultats de ces analyses pour évaluer pleinement la qualité et la sécurité du riz Big Joe.

En effet, depuis quelques semaines, une vague de désinformation s’abat sur la marque de riz Big Joe, produite par AVANTI CAMEROUN SAS. En cause : une promotion spéciale qui semble avoir suscité des remous. L’entreprise, soucieuse de rétablir la vérité et de défendre l’image de son produit phare, a décidé de prendre les devants en conviant la presse nationale et internationale à une conférence de presse ce vendredi 31 janvier 2025 à Yaoundé. L’entreprise, qui a investi des millions de francs CFA dans la production et la distribution de son riz, se dit victime d’une campagne de sabotage. Les accusations portées contre Big Joe sont graves : qualité douteuse, risques pour la santé des consommateurs, concurrence déloyale… Autant de fausses informations qui nuisent à l’image de marque du riz et qui mettent en péril les emplois de centaines de Camerounais. Face à cette situation, le promoteur de Big Joe a décidé de sortir de son silence.

 Au-delà de l’aspect purement commercial, cette affaire met en lumière les enjeux de la désinformation dans un pays comme le Cameroun. Les fausses informations, diffusées notamment sur les réseaux sociaux, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises, pour les consommateurs et pour l’économie en général. Il est donc essentiel de lutter contre ce fléau en renforçant l’éducation aux médias et en promouvant un journalisme de qualité, basé sur des faits vérifiés et des sources fiables.

Elvis Serge NSAA

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR