Pr ENOW OROCK George : « Le formol ne s’utilise pas chez l’espèce vivante »

0
112

Directeur de l’hôpital régional de Bafoussam, le professeur ENOW OROCK George, par ailleurs chef du département des sciences biomédicales de l’université de Buea, il révèle la gravité de l’utilisation du formol sur la santé et énumère les diverses maladies auxquelles l’organisme humain est exposé.

Professeur ENOW OROCK George, en qualité de Pathologiste, êtes-vous au courant de la note du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang qui déplore l’utilisation du formol par des commerçants pour la conservation des denrées alimentaires ?

Qui aurait cru ? J’ai appris cette actualité avec beaucoup de peine. En tant que Responsable de conservation des corps par l’utilisation du formol, responsable d’anapath où la plupart de temps le formol fait partie des consommables dilués à 10% pour la conservation des pièces macroscopiques que nous recevons pour traiter et faire des interprétations microscopiques entre autres, quand j’ai lu la note du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, ça m’a franchement attristé parce que j’utilise le formol depuis bientôt 35 ans pour mon travail.

Professeur ENOW OROCK George, quel est le rôle exact que joue le formol ?

Le formol intervient pour mettre fin à la dégénérescence ou croissance du tissu. Il conserve un élément en l’état comme si c’était une photo à l’instant où il entre en contact avec lui (le formol apporte arrêt au système de vie d’un tissu) même après 50 ans ; c’est un principe phytopathologique du formol. Quand on imagine le formol utilisé dans des produits alimentaires qui contiennent les mêmes substances que le corps humain (les protéines, les lipides, les glucides, les minéraux, les produits adipeux etc.), ça entraîne un frein et le produit ne peut plus se dégénérer. Si on injecte du formol dans un morceau de viande de bœuf par exemple, il ne va pas pourrir. Si on l’injecte dans une mangue, les substances vont virer vers le mûrissement prématuré et la pourriture sera évitée. En conclusion, le formol altère les composantes des vivres bref, de tout ce avec quoi il entre en contact. Il y’a comme une congélation qui empêche la division cellulaire pour entraîner une maturation naturelle des produits d’où la maturation précoce.

Quels sont donc les effets de ce produit dans le corps humain ?

Il est important de dire que les effets sont multiples sur tout l’organisme. Les produits formolisés qui sont consommés peuvent entraîner des mutations dans le corps humain parce que ce sont des substances altérées. Ces mutations peuvent entrainer des cancers et même causer des malformations congénitales. Les femmes seront susceptibles d’accoucher des enfants avec des malformations comme un bras et demi, des malformations cérébrales et autres malformations des os. Chez les hommes, ça peut entraîner les cancers du foie, de la prostate mais surtout des problèmes de fécondité parce que les spermatozoïdes qui sont formés ont besoin des produits primaires comme les protéines et les glucides pour produire les spermatozoïdes matures, mais avec des substances formolisées, ces spermatozoïdes sont exposés à une baisse en nombre, on parle alors d’oligospermie. Ils sont exposés à une malformation donc deux têtes, deux queues, courts, sans tête, sans queue etc… Le formol cause l’infertilité chez l’homme. Chez la femme cela peut supprimer l’ovulation qui est le processus de croissance et d’aboutissement d’un œuf près à être fécondé pour donner un embryon.  L’infertilité est aussi un des risques encourus par les ”morguiers” c’est bien connu.

Le formol expose à une suppression de fabrication des éléments sanguins dans la moelle d’où les problème d’anémie, des problèmes de virement vers la leucémie (soit supprimer, soit stimuler la moelle pour aboutir à des cancers). Son utilisation peut entraîner des problèmes gastriques tels que l’irritation de l’estomac, le mal gastrique chronique, des ulcères, une perforation, des adénomes, des tumeurs, des malignités gastriques intestinale et rectale. Le formol prédispose le foie à une multitude de complications (de l’hépatite chimique, du cancer de foie jusqu’à la cirrhose). Au niveau du cerveau il y’aura baisse d’activité cérébrale, une prédisposition à l’hypertension de cardiopathie avec risques des AVC et des infarctus. Les effets bronchiques plus accentués quand on prend le formol par voie respiratoire sont l’asthme et le cancer pulmonaire. Le formol peut aussi être responsable des cancers de la peau.

Professeur ENOW OROCK George, comment reconnaître un produit formolisé ?

Il y’a l’odeur du formol pour les experts car ça ne peut pas disparaître à 100%. Pour le profane, il y’a par exemple l’odeur anormale d’un fruit. Si vous sentez l’odeur altérée il faut être en alerte. Si un produit comme la mangue ou la banane suit le processus normal d’accroissement, maturation et mûrissement naturel, il aura une consistance conforme à un stade. Or, les produits formolisés sont anormalement durs à la palpation à la main parce que, les substances sont bloquées, freinées et congelées. Donc par l’odorat et au toucher, on peut soupçonner l’utilisation du formol sur un produit et quand on fend le produit, on se rend compte au goût. La banane qui a par exemple l’air mûre a une anormalité entre la vue et la consistance. Au goût, ça a l’air non mûre et farouchement altérée.

En espérant que les autorités mèneront le combat contre cette attitude des commerçants véreux jusqu’au bout, prudence et vigilance sont de mise dans nos marchés car Rien ne vaut la Vie.

Interview menée par Adèle BITGA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR