Le Tchad lance officiellement la campagne de l’introduction de trois nouveaux vaccins.  

0
26

La cérémonie de lancement officiel des vaccins contre le paludisme, la diarrhée à rota-virus et les maladies respiratoires a eu lieu ce Vendredi 25 octobre 2024 au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant de Ndjamena, présidée par le Ministre de la Santé Publique, Doc ABDELMADJID ABDERAHIM.

Ont participé à cette cérémonie, certains membres du gouvernement et Représentants des autres ministères sectoriels, le Représentant du Conseil National de Transition, Mme le Secrétaire d’État à la Santé Publique, Mr le Gouverneur de la ville de Ndjamena, Mr le conseiller santé auprès du Premier Premier Ministre, des Chefs des missions diplomatiques ainsi que des autorités religieuses et traditionnelles.

La triple introduction des vaccins que le Tchad vient de lancer symbolise la collaboration fructueuse entre une diversité d’acteurs essentiels, notamment le gouvernement tchadien, l’OMS, l’UNICEF, Alliance GAVI, la Fondation Bill et Mélinda Gates ainsi que d’autres Agences des Nations Unies.

Cette cérémonie offre également l’opportunité de célébrer les progrès réalisés et réaffirme l’engagement à éradiquer la poliomyélite à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie célébrée le 24 octobre 2024 sous le thème : “vers une Afrique sans Polio”.

Il faut noter que le Tchad a su maintenir depuis 2016 son statut de pays libre de poliovirus sauvage, mais néanmoins, il fait face depuis 2022 à l’émergence de poliovirus Variant circulant et virus orphelin.

La triple introduction des vaccins est une opportunité pour booster la vaccination avec d’autres antigènes et un espoir pour augmenter la couverture vaccinale de la deuxième dose en vaccin polio inactivé.

Actuellement cette couverture demeure inférieure à 50%, loin du standard minimum de 90% requis pour consolider les efforts des campagnes de vaccination contre la Polio.

Selon le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS4), les indicateurs de santé demeurent parmi les plus faibles de la Sous-Région, avec un taux de mortalité infantile de 78 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile de 122 pour 1000 naissances vivantes. Cela rappelle la tâche qui attend le Tchad pour atteindre ses objectifs.

L’annuaire des statistiques de 2022 montre que les infections respiratoires aiguës sont la troisième cause de mortalité après le paludisme et la malnutrition. Plusieurs facteurs pourraient être mis en cause, notamment l’absence du vaccin contre la pneumonie, la pollution de l’air dans les ménages etc…

Au Tchad, 190.105 cas de diarrhée et 188 décès ont été notifiés de janvier à décembre 2022 (source DSISS, 2022).

Quant au paludisme, il constitue le problème principal de santé publique au Tchad. Sa prévalence au sein de la population générale est de 40,9%. Les enfants de moins de 5ans représentent la catégorie la plus touchée en 2022, et représente le premier motif de consultation avec 41,66%, et un taux d’hospitalisation de 39,33% en 2020.

Notons que cette stratégie cadre parfaitement avec la vision positive du Président de la République, Chef de l’État MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dont l’ambition premier est d’assurer le bienêtre sanitaire de ses compatriotes en misant sur le renforcement du dispositif de prise en charge et la modernisation dans le sens large de la santé.

La mise en œuvre de ces interventions dans les formations sanitaires et dans les communautés à travers l’engagement communautaire permettra d’accélérer la réalisation de la couverture de Santé Universelle et la réduction rapide du fardeau des maladies au Tchad.

À la fin de la cérémonie, la première dose de vaccin a été administrée par le Ministre de la Santé Publique sur un enfant, et avec ce processus le système de couverture vaccinale au Tchad part de 11 à 14 et le Tchad constitue le 14èm pays au monde à introduire le vaccin contre le paludisme dans son pays.

 

Nyngaina Félix au Tchad

lire aussi : Remise du Prix Galien Afrique : Deux initiatives de santé primées pour leur excellence et leur impact innovant

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR