Le vétiver Un complice de l’intimité de la femme
Cette plante tropicale occupe une place importante dans le traitement des problèmes intimes, notamment dans la correction de l’aménorrhée, l’amélioration de la flore vaginale. Cest également une alternative redoutable dans le suivit de la phase post-natale et prénatale chez la femme enceinte. De plus, les infections urinaires et vaginales ne font pas le poids face aux diverses actions de ses racines dans l’organisme.
De son nom scientifique vetiveria zizanoides, le vétiver est une plante tropicale de la famille de poacae qu’on retrouve en Amérique du sud, en Asie et en Afrique. Ses racines enchevêtrées, de couleur jaune, blanche ou brune, peuvent aller jusqu’à 5 mètres sous terre.
Cette plante est très appréciée de par ses nombreuses vertus médicinales, car elle intervient dans la composition de divers remèdes, c’est pourquoi son nom diffère d’une région à une autre. Par ailleurs, au Cameroun cette plante porte le nom de Gongolili.
Selon le docteur Mathieu Tobossi, le vétiver est un aphrodisiaque pour des femmes qui l’utilisent pour stimuler les vaisseaux des lèvres du vagin. En effet, elle permet aux vaisseaux génitaux d’être dilatés, bien drainés et oxygénés, ce qui donne des sensations inouïes et un plaisir intense à la femme. Bbc.com/afrique/
C’est également une sorte de gel intime qui sert pour de nombreuses femmes à purifier et à parfumer les organes sexuels. Par ailleurs, chez la femme, la racine du vétiver favorise et régularise l’écoulement menstruel.
Sa racine est un remède efficace contre la frigidité et la dépression post-natale en suscitant le désir et l’envie sexuel chez la femme qui a accouché récemment. C’est également un élément qui lutte contre les démangeaisons intimes accompagnées de pertes vaginales anormales.
C’est un puissant atout pour lutter contre les infections urinaires et vaginales. Il suffit de tremper ses racines dans des bouteilles d’eau tout simplement ce qui serait aussi efficace pour éliminer les odeurs vaginales désagréables.
Dans le cas de la maternité, des femmes enceintes, dans les derniers moments de la grossesse, utilisent l’infusion de la racine de vétiver pour se purger histoire de faciliter l’accouchement en permettant à l’enfant de glisser sereinement et de sortir du ventre de sa maman sans faire trop d’efforts. D’autres par contre le boive tout simplement.
Même après l’accouchement, cette plante reste toujours présente aux cotés de la femme pour l’aider à se remettre des douleurs liées à ce travail. Surtout elle purifie le corps de la maman en le débarrassant de toutes les impuretés.
En outre, les racines de cette plante permettent également de stimuler la libido chez la femme et de lubrifier le vagin de façon naturelle. Ainsi, celui-ci sera prêt pour recevoir l’organe masculin lors de l’acte sexuel.
Ainsi, quand on parle de secret de femme ou encore de solution naturelle pour l’intimité, le vétiver se place en haut standing car il détient des qualités favorables à l’amélioration de l’hygiène intime de la femme et surtout s’utilise aussi bien pendant la grossesse.
Danielle NGO NGEN Stg