Traditionnellement, les extraits de feuilles de manguier étaient utilisés pour soigner diverses affections telles que le diabète, la bronchite, la diarrhée, l’asthme, la gale, les problèmes respiratoires, la syphilis et les troubles urinaires.
En dehors de ses fruits très célèbres, le manguier est un arbre à feuilles persistantes aux nombreuses ressources médicinales. Les plus grands pays producteurs sont l’Inde, la Chine, la Thaïlande, l’Indonésie, le Pakistan, le Mexique, le Brésil, le Bangladesh, le Nigéria et les Philippines. Les feuilles de manguier sont source de minéraux (azote, potassium, phosphore, fer, sodium, calcium, magnésium) et de vitamines B, E et C. Ses feuilles peuvent être utilisées comme source alternative d’alimentation du bétail dans les pays en développement.
Plus largement, elles sont utilisées comme nourriture, comme médicament ou encore en substitut du thé. En Inde et au Nigéria, les infusions de feuilles se prennent également comme un thé « santé » pour traiter de nombreux troubles et affections : la fatigue, la douleur, la fièvre, la diarrhée, la dysenterie, l’œdème, le mal de gorge, le scorbut… indique le journal en ligne, https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/manguier. Selon https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/manguier; plusieurs études scientifiques démontrent que les feuilles de manguier possèderait de nombreuses propriétés sur la sphère neurologique.
Il appartient à la famille des nootropiques. Le terme « nootropique » fait référence à des substances agissant sur le fonctionnement du cerveau. Les nootropiques sont capables d’augmenter les fonctions cognitives telles que la mémoire à court terme comme à long terme, la vitesse d’apprentissage, le temps de réaction, la prise de décision et la neurogénèse. Une étude a montré qu’une dose de 300 mg d’extrait suffisait à améliorer la performance, l’attention et la mémoire, et ce, dès 30 minutes après la prise. Une autre étude réalisée à l’aide d’un électroencéphalogramme qui permet de mesurer l’activité du cerveau, a montré qu’une consommation de cet extrait stimulait le système nerveux central.
Les feuilles du manguier sont riches en vitamines, enzymes, antioxydant et de nombreux minéraux, peuvent traiter plusieurs maladies à savoir le diabète, la fièvre, la diarrhée, l’insomnie, l’asthme, la bronchite et le rhume. Elles régularisent aussi la pression sanguine et renforcent les vaisseaux sanguins. Elles favorisent la protection de la peau contre les agressions des UV. Infusion : Prendre 5-7 feuilles séchées dans 50 cl d’eau bouillante infusion pendant 10-15 minutes.
E.S.N