L’eucalyptus, Il a des vertus antiseptiques, antibactériennes et rafraîchissantes
En phytothérapie, on en extrait une huile essentielle employée principalement en sirop, pour traiter les affections respiratoires, mais aussi en frictions sur le corps, pour lutter contre les rhumatismes, les maux de tête et la fièvre.
La variété de l’eucalyptus appelée gommier bleu de Tasmanie est surnommée «arbre à fièvre» car elle est traditionnellement utilisée par les populations des zones tropicales pour lutter contre les infections et les fièvres. En cuisine, ses feuilles séchées parfument les infusions et, de manière indirecte, son miel fait merveille dans les recettes.
Un puissant remède
Autrefois, pour assainir la maison, on faisait mijoter sur la cuisinière des feuilles d’eucalyptus dans de l’eau. En phytothérapie, on en extrait une huile essentielle employée principalement en sirop, pour traiter les affections respiratoires, mais aussi en frictions sur le corps, pour lutter contre les rhumatismes, les maux de tête et la fièvre. Aujourd’hui, la parapharmacie promeut le remède dans des produits comme les pastilles «Pulmoll» qui dégagent la gorge ou le célèbre baume « Vicks Vaporub®» qui combat les infections respiratoires.
La fraîcheur en bouche
Si on l’exploite trop rarement en cuisine, l’eucalyptus n’en reste pas moins un délicieux condiment, idéal pour aromatiser les mets tout en faisant du bien. En infusion, ses feuilles parfument jus et sauces, surtout mariées à du jus de citron. En copeaux ou séchées en bouquet, elles se prêtent à la fumaison de viandes ou de poissons en apportant leurs subtiles saveurs mentholées. Lorsqu’elles sont réduites en poudre, elles s’intègrent facilement à de la fleur de sel ou embaument une huile. Enfin, sous forme de miel, le végétal relève les desserts aux fruits, un fromage blanc ou toute autre préparation qui mérite un petit plus.
E.S.N