L’hôpital de district de Biyem-Assi : un bel exemple à suivre

3298
1119

Depuis l’arrivée du Pr André Omgba Eballe comme directeur de cette formation sanitaire, le 04 septembre 2017 l’hôpital de Biyem-Assi est devenu la référence et le centre de toutes les attractions.

 

Aucune activité en santé ne se tient plus à Yaoundé, sans que cette formation sanitaire ne soit sollicitée. La visite de la directrice régionale de l’OMS-Afrique, Dr

Matshidiso Moeti le 21 février 2019 est une illustration. Ce jour, des autorités camerounaises, de professionnels de santé à l’échelle mondiale ont apprécié la qualité de l’accueil, des soins, la propreté et le management. « C’est au niveau de l’hôpital de district que nous pouvons mesurer le progrès réalisé vers la couverture de santé universelle. Je reste très impressionnée par ce que j’ai vu ici : le suivi prénatal, le dépistage du Vih-Sida. Les dépistés positifs sont référés dans ce même hôpital pour avoir des traitements appropriés », déclarait Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS-Afrique à la presse dans une ambiance bonne enfance.

« Nos impressions ne peuvent qu’être bonnes. D’abord parce que nous avons apprécié le choix porté à la localité de Biyem-Assi. Elle présente une population assez forte, entre 800 000 et 1 million d’habitants. L’hôpital de district étant de référence, se développe tant bien que mal sur le plan infrastructurel et des ressources humaines, mais également au plan de l’offre de soins », se félicite le Pr André Omgba Eballe, directeur de l’hôpital de district de Biyem-Assi. « Nous remercions le ministre de la Santé publique pour l’avoir emmenée ici, question de voir ce que l’hôpital de district de Biyem- Assi fait. Il nous a été rapporté que nous mettons la barre haute ».

Pour plusieurs personnalités et populations riveraines, cette formation sanitaire est l’une des références dans le pays. Certains vont même à dire que l’hôpital de district de Biyem-Assi devrait être érigé en hôpital régional. Même

Directrice régionale de l’OMS-Afrique n’a pas pu retenir son émotion face à la qualité de cette structure. Au cours de sa visite, elle a pu apprécier tous les services offerts par l’établissement. Tour à tour elle a visité les salles. En consultation prénatale, elle a administré le vaccin par voie orale contre la poliomyélite à trois nouveaux nés.

Avec des dizaines de personnes sous ses ordres, le directeur d’hôpital est un véritable meneur d’hommes qui fédère tous les services derrière son projet d’établissement commun. Pour y parvenir, il fait preuve d’un sens aigu de la diplomatie mais aussi de la fermeté. Négocier, écouter, résoudre les conflits sont des actes qui font partie de son quotidien. Mais il sait également déléguer différentes missions à ses collaborateurs.

Au-delà de la gestion des ressources humaines, Pr Omgbwa Eballe est aussi un gestionnaire. Pour mener à bien ses missions, il possède des compétences dans le domaine de la gestion financière et économique. Il est le garant de la bonne utilisation de l’argent public.

L’intégrité et la rigueur sont deux qualités indispensables qui le distinguent. Il est la preuve palpable qu’un agrégé peut aussi être un bon directeur d’hôpital. Nous lui souhaitons bon vent.

 

A lundi prochain !

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR