Lutte anti-tabac: Appel à l’adoption d’une loi nationale sur le contrôle du tabac
La Coalition Camerounaise contre le Tabac (C3T), à l’occasion de la célébration de la 37ème édition de la Journée Mondiale sans Tabac 2024, a lancé un appel à l’endroit du gouvernement camerounais pour « l’adoption d’une loi nationale sur le contrôle du tabac et de la décision fixant la 3ème série des avertissements sanitaires graphiques devant figurés sur les emballages des produits du tabac, décision attendue depuis le 12 juin 2023 ».
« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », est le thème qui a marqué les activités de la Coalition Camerounaise Contre le Tabac, au cours de la célébration de la 37ème édition de la Journée Mondiale sans Tabac 2024. Le choix de cette thématique importante qui constitue une occasion d’interpeller les pouvoirs publics et la communauté de la lutte antitabac à protéger les générations actuelles et futures contre les effets néfastes du tabac. Ceci, en tenant compte du fait que, l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause au quotidien sur les enfants. Quand on sait que, celle-ci a une forte ingérence dans les politiques de contrôle du tabac, ainsi qu’une intense activité commerciale et marketing en direction des jeunes. Cela ne fait aucun doute. Les données collectées en 2022 sur l’échelle mondiale renseignent qu’au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. « Selon l’indice d’ingérence de l’industrie du tabac en 2023, le Cameroun enregistre une forte ingérence de l’industrie du tabac dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle du tabac avec un score de 81/100 et un rang de 18ème sur les 18 pays d’Afrique. Les données du Global Youth Tobacco Survey (GYTS) 2014, indiquent qu’environ 300 00 jeunes âgés de 13 à 15 ans sont des usagers du tabac. L’enquête Tobacco Industrie Accountability (TIA) 2016, dénombre 173 points de vente des produits de tabac et 44 publicités dans un rayon de 100 mètres autour de 20 établissements scolaires de la ville de Yaoundé », a-t-on noté au cours des échanges.
L’appel de la société civile
Cependant, à l’occasion de la célébration de la 37ème édition de la Journée Mondiale sans Tabac 2024, la C3T exhorte le gouvernement à adopter une réglementation nationale portant interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Elle souhaite voir interdire les cigarettes traditionnelles et électroniques aromatisées, le marketing et toute forme de publicité, de promotion et de parrainage par l’industrie du tabac. Dans les brefs délais, la C3T encourage la mise en place de taxation des produits aux directives de l’OMS qui demandent que la taxe représente 75% du prix d’un bâton de cigarette. Il faut donc ainsi sensibiliser le grand public et les jeunes aux stratagèmes trompeurs utilisés par l’industrie du tabac et de la nicotine. « Il faut appuyer les initiatives d’éducation et de sensibilisation menées par les jeunes. Sur ce dernier point, nous joignons notre voix à celle des organisations jeunes du monde entier qui ont délivré un message fort aux autorités, lors de la dixième Conférence des parties de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabc en février dernier en ces termes : pour les générations à venir, vous pourriez être ceux qui ont protégé cette industrie, ou ceux qui ont cessé de la soutenir et l’ont déstabilisé », ont exhortés les membres de la C3T. Au regard de ce qui précède, les autorités compétentes doivent finaliser le processus de ratification du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac et adopter le texte d’application de la loi 2006 régissant la publicité au Cameroun, ainsi qu’une réglementation visant à protéger le domaine scolaire des activités e l’industrie du tabac.