Lutte continue contre le paludisme : Le plan de changement social et comportemental  est en voie d’élaboration

0
69

Le ministère de la Santé Publique, à travers son Programme national de lutte contre le paludisme, a organisé du 30 juillet au 01 août 2024 à Douala dans la région du Littoral, un atelier d’élaboration du Plan de communication sur le changement social et de comportement, en vue de la promotion et de l’adoption des attitudes favorables à la prévention et à la prise en charge du paludisme au Cameroun.

Le plan de changement social et comportemental (CSC) adossé au plan stratégique national (PSN) de lutte contre le paludisme pour la période allant de 2024 à 2028 est en voie d’élaboration. Cette activité a été alignée au Plan Stratégique National de lutte contre le paludisme.
Les travaux ont consisté en l’analyse de la situation actuelle du paludisme au Cameroun grâce aux données récentes issues des enquêtes comportementales effectuées ; en l’identification des facteurs d’influence ; en la priorisation des principaux défis comportementaux liés à chaque intervention clé du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2024-2028 ; en l’établissement d’un consensus entre les parties prenantes sur les priorités comportementales à adresser dans le futur plan du CSC, entre autres.
Les interventions prévues dans le plan stratégique national 2024-2028 portent sur la distribution des MILDA en campagne de masse, aux femmes enceintes en consultation prénatale, aux enfants de moins de 2 ans en vaccination, aux enfants des écoles primaires, et par marketing social. Il y aura également la pulvérisation intra-domicile dans les districts et la lutte anti-larvaire dans les collectivités territoriales décentralisées ciblées.
Pour déterminer les approches CSC, il a été recommandé de se baser sur les perceptions, sur la capacitation et sur l’accès, notamment les connaissances à l’endroit des bénéficiaires, des décideurs, des partenaires et des prestataires.

Il faudra pour la suite faire le point par rapport aux interventions nationales de lutte contre le paludisme, déterminer la vision, identifier les acteurs, de même que les barrières potentielles au changement. Il faudrait également identifier quelles approches pourraient permettre de briser lesdites barrières. Le but final en perspective consistera à générer le draft zéro du Plan national de changement de comportement social pour la lutte contre le paludisme.
La révision, la relecture et la correction du draft élaboré pointent à l’horizon en vue des prochaines étapes.

Celcom Minsanté

lire aussi : BTS/HND/DSEP/HPD en santé au Cameroun : Près de 25 000 diplômés des IPES en santé dans un coma juridique profond.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR