Lutte contre la COVID-19 Le Soudan du Sud a vacciné plus de 80 % de sa population

0
79

C’est l’objectif que s’est fixé entre autres le ministre soudanais du Sud de la santé, Yolanda Awel Deng.

En plus de vouloir protéger la communauté contre les maladies évitables par la vaccination, le ministère soudanais de la santé veut aussi les préserver d’une éventuelle nouvelle vague de COVID-19 au sein du Soudan du Sud. Les efforts pour lutter contre le virus se poursuivent dans le monde entier, alors que dans ce pays d’Afrique de l’Est, l’Organisation Mondiale de la Santé avait déclaré la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée à cette maladie, le 5 mai 2023.

Vacciner plus de 80 % de la population soudanaise âgée entre 18 ans et plus, et ce avant la fin de l’année 2024, c’est l’objectif que s’est fixé entre autres le ministre soudanais de la santé, …. Pour parvenir rapidement à ses fins, il s’est hâté d’inclure la vaccination contre la COVID-19 dans les services de santé habituels. Aussi, cette stratégie a permis de garantir l’accessibilité aux vaccins contre la COVID-19.

« En intégrant le vaccin contre la Covid-19 aux vaccins essentiels tels que le vaccin anti poliomyélite oral, le vaccin pentavalent, le vaccin antirougeoleux et l’anatoxine tétanique, nous pouvons renforcer considérablement l’immunité globale de notre population et améliorer la santé de nos communautés vulnérables. » « Cette approche globale garantit que nos enfants et nos adultes sont protégés contre de multiples maladies, ouvrant la voie à un avenir plus sain », a déclaré le Dr. Humphrey Karamagi, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé pour le Soudan du Sud.

Grâce au soutien financier de la Banque mondiale, le Soudan du Sud a réussi à vacciner environ 86 % de la population, soit 6 % de plus que ce qui était initialement prévu. Ce succès sans nul autre pareil a permis de montrer le pouvoir de la collaboration entre les institutions gouvernementales, les dirigeants communautaires ou encore les organisations internationales dans les domaines purement sanitaires ; mais aussi de montrer l’efficacité des stratégies de vaccinations globales et des campagnes de sensibilisation ciblées ou pas.

Charone DONGMO Stg/ OMS au Soudan du Sud

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR