Lutte contre la poliomyélite : Le 1er tour de vaccination rentre en gare dans l’Adamaoua

0
193

Le 1er tour de cette campagne de riposte aux épidémies de poliomyélite s’est achevé hier, dimanche 28 mai 2023. Dans l’Adamaoua, les agents mobilisateurs et les vaccinateurs ont sillonné les villages, les rues des villes, les domiciles afin d’immuniser les enfants contre cette maladie invalidante.

Atteindre au moins 95% des parents informés sur la campagne de vaccination contre la polio, vacciner 100% des enfants de moins de 5 ans sont entre autres les objectifs que s’était assignés la coordination technique régionale du Programme Elargi de Vaccination dans l’Adamaoua. Aussi, il était question d’assurer une gestion efficace des vaccins en ramenant 100% des flacons de nVPOV2 à la fin de la campagne, assurer également la surveillance et la prise en charge de tout cas d’EIIP (effets indésirables d’intérêts particulier), et référer/vacciner tous les enfants de 0 à 23 mois manqués dans la vaccination de routine afin d’améliorer les couvertures vaccinale de routine. La recherche active et la notification de tout cas de PFA et autre MEV faisaient également partie des objectifs à atteindre.

Pour l’atteinte de ces objectifs, en dehors des acteurs habituels constitués des leaders traditionnels et religieux, les radios communautaires et les griots, les acteurs du digital ont été impliqués. Ceux-ci, de par leur présence sur les plateformes avaient entre autres missions, d’amener les populations à adhérer à la campagne de vaccination en donnant la bonne information, recenser les idées reçues et les rumeurs en ligne afin de permettre aux équipes du Pev de préparer des réponses appropriées aux questions et les rumeurs. Ce qui dans en droite ligne de la lutte contre l’infodémie. « Notre travail consiste à partager les messages clés autour de la vaccination, suivis des visuels qui présente la maladie, ses conséquences. Nous intervenons en ligne et hors ligne » indique Parfait Taïwé, coordonnateur de U-Report pour la campagne en ligne dans le cadre de la vaccination contre la polio dans l’Adamaoua.

Messages en ligne

Répartis sur l’ensemble de la région, ils partagent des messages en ligne et interagissent directement avec les populations en présentiel afin de les amener à adhérer à la campagne en cours. Au moment où mettions sous presse cet article, les agents vaccinateurs et les mobilisateurs étaient encore sur le terrain. En semaine, l’évaluation de ce 1er tour sera certainement fait par les responsables du Pev et de planifier le 2ème tour qui interviendra dans la 3ème semaine du mois de juin. En rappel, des 10 districts de santé de l’Adamaoua en 2022, le district de Ngaoundéré urbain situé au centre-ville affichait le plus mauvais score en matière d’atteinte des indicateurs de vaccination.

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR