Lutte contre la poliomyélite : Le Tchad lance la campagne nationale de vaccination intégrée à la supplémentation en vitamine A.

0
35

La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce jeudi 21 novembre 2024 au Centre de Santé de Diguel- Est à Ndjamena, présidée par le Ministre de la Santé Publique, Dr ABDELMADJID ABDERAHIM.

La double introduction des vaccins que le Tchad vient de lancer symbolise la collaboration fructueuse entre une diversité d’acteurs essentiels, notamment le gouvernement tchadien, l’OMS, l’UNICEF, Alliance GAVI, la Fondation Bill et Mélinda Gates ainsi que d’autres Agences des Nations Unies.

Cette cérémonie offre également l’opportunité de célébrer les progrès réalisés et réaffirme l’engagement à éradiquer la poliomyélite du pays.

Il faut noter que le Tchad a su maintenir depuis 2016 son statut de pays libre de polio-virus sauvage, mais néanmoins, il fait face depuis 2022 à l’émergence de polio-virus Variant circulant et virus orphelin.

Cette campagne est une opportunité pour booster la vaccination avec d’autres antigènes et un espoir pour augmenter la couverture vaccinale et la supplémentation en vitamine A.

Depuis le lancement de l’initiative Mondiale pour l’éradication de la poliomyélite en 1988, des succès ont été enregistrés grâce aux efforts de la vaccination de routine et aux multiples campagnes organisés.

La Région africaine a été vérifiée avoir éradiqué le polioviru sauvage de type 1 le 25 août 2020. Le Tchad a été déclaré <<pays libéré de Poliovirus sauvage autochtone>> par la commission Régionale pour la certification de l’éradication de la polio de l’OMS en Afrique, en juin 2026.

Malgré ces efforts considérables réalisés dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le Tchad est confronté à une vague d’importation des cas. Ainsi, d’octobre 2019 à ce jour, 222 enfants (dont 29 en 2024) ont été victimes de paralysie causée par le virus variant circulant type 2 de la poliomyélite et des campagnes de vaccination ont été réalisées en réponse à ces épidémies.

La campagne de vaccination actuelle est une opportunité pour relever ce défi en atteignant toutes les communautés et plus particulièrement les populations spéciales (réfugiés, déplacés internes, nomades, populations insulaires, etc..), fréquemment manquées ou insuffisamment couvertes pendant les activités de vaccination de routine et de masse.

Notons que cette stratégie cadre parfaitement avec la vision positive du Président de la République, Chef de l’État MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dont l’ambition premier est d’assurer le bien-être sanitaire de ses compatriotes en misant sur le renforcement du dispositif de prise en charge et la modernisation dans le sens large de la santé.

La mise en œuvre de ces interventions dans les formations sanitaires et dans les communautés à travers l’engagement communautaire permettra d’accélérer la réalisation de la couverture de Santé Universelle et la réduction rapide du fardeau des maladies au Tchad.

À la fin de la cérémonie, les premières doses des vaccins ont été administrée par le Ministre de la Santé Publique sur un enfant.

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite intégrée à la supplémentation en vitamine A est prévue du 22 au 25 novembre 2024 sur toute l’ étendue du territoire national.

Nyngaina Félix

lire aussi : INJS : Le creuset des champions camerounais

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR