Lutte contre la poliomyélite Les plus de 15 ans se font vaccinés en République Démocratique du Congo
Selon la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de la lutte contre la Poliomyélite (COUP), les enfants en République Démocratique du Congo se feront désormais vaccinés jusqu’à l’âge de 15 ans principalement ceux des provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et du Tanganyika. Cette décision a été prise par le Programme élargi de vaccination (PEV) suite à la résurgence des cas de poliovirus dans le pays.
Crédit photo
Une conférence de presse s’est tenue à Kinshasa en l’honneur des journalistes membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant à ce sujet.
A cette occasion, Elisabeth Mukamba, la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de lutte contre la poliomyélite a révélé qu’en dehors des enfants de moins de 5 ans, ceux âgés de plus de 5 ans ont développé des paralysies face à cette maladie, et ceci essentiellement dans des provinces telles que le Haut-Katanga, le Haut-Lomari et le Tanganyika.
« De ce fait on ne peut pas baisser les bras et se dire qu’il ne faut rien faire pour cette catégorie. C’est ainsi que dans ces provinces, d’une manière particulière, on vient de le faire aussi à Tanganyika, on est allé jusqu’à vacciner les enfants de 15 ans. Et si dans les données épidémiologiques nous notons qu’il y a des cas chez les adultes, le pays va ouvrir la voie à la vaccination même des adultes », a-t-elle précisé.
Pour arriver à ses fins, le Docteur Elisabeth Mukamba estime qu’il faut sensibiliser les populations des trois provinces concernées par cette maladie à travers les médias pour toucher le plus grand nombre. Elle conseille à ces populations d’intensifier les productions sur la vaccination, mais aussi de venir faire vacciner leurs enfants contre ce mal persistant qu’est la poliomyélite.
Elisabeth Mukamba insiste beaucoup sur la vaccination de manière globale, car pour elle, c’est une méthode qui prévient beaucoup de maladies. De ce fait, elle tient à ce que des émissions de valorisation de la vaccination globale soient produites pour inciter les populations de la République Démocratique du Congo, et beaucoup plus celles des trois provinces touchées à faire vacciner les enfants. Il faut noter que la campagne de vaccination contre la poliomyélite se fait toujours de porte-à-porte. Aussi, les équipes de vaccination passeront dans chaque maison pour vacciner les enfants.
Charone DONGMO Stg/Santetropicale