Lutte contre la schistozomiases et les helmintiases : L’Adamaoua prépare la campagne de déparasitage

0
108

Un briefing des médias s’est tenu à cet effet, le 29 novembre 2023 à la Délégation régionale de la santé publique de l’Adamaoua.

Prévue pour se tenir du 04 au 13 décembre 2023, la campagne de déparasitage des enfants en âge scolaire, 5 à 14 ans. Cette campagne vise à éliminer ces vers qui sont, selon madame Ngongue, point focal schistosomiase à la délégation régionale de la santé publique de l’Adamaoua, responsable du retard de croissance et développement cérébral. Sur l’ensemble du territoire national, plus de 5 millions de camerounais sont à risque d’infection par la schistosomiase. Plus de 10 millions de camerounais sont infectés par les vers intestinaux. Les enfants d’âge scolaire, de  5 à 14 ans  constituent le groupe vulnérable et le plus touché par ces infections, avec des risques de complications. Les données des dernières campagnes de déparasitage organisées par le Programme National de Lutte contre la Schistosomiase et les Helminthiases Intestinales au Cameroun montrent que 122 millions de traitements cumulés pour la schistosomiase et les géohelminthiases pour une réduction de la prévalence de plus de 90% pour les helminthiase et 70% pour la schistosomiase.

Dans l’Adamaoua, certaines zones comme Bankim, présente une endemicité de la maladie. La campagne de déparasitage qui va s’étendre du 04 au 13 décembre 2023 concerne 8 districts de santé sur les 11 que compte la région et dans 4 départements dont le Mbéré, la Vina, le Mayo-Banyo et le Faro et Déo. Lors de la  dernière campagne, le taux de couverture pour les helminthiases était de 80% et 63% pour la schistosomiase. Contre la schistosomiase, les enfants, dans les écoles et en communauté recevront le Praziquantel comprimé et le mebendazole contre les helminthiases. Cette campagne qui se veut nationale pour cette première phase concerne les régions de l’Adamaoua, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Sud, soit 5 régions. Les 5 autres, le Littoral, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Nord et l’Extrême-Nord organiseront quant à elles cette campagne en janvier 2024.

Plateformes digitales

En réunissant les médias, il est question pour eux de contribuer à la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre ces maladies. Il s’agit de présenter ces maladies et les moyens de lutte. Au-delà des médias communautaires, notamment les radios, la campagne de sensibilisation des parents pour la campagne de déparasitages des enfants scolarisés et non scolarisés passe aussi par l’utilisation des plateformes digitales.

 Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR