Selon le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, 1445 (5.6%) sont des enfants de moins de 15 ans, ainsi que 181 cas de tuberculose multirésistante. La population carcérale est la cible prioritaire de la lutte contre la tuberculose et 700 cas de tuberculose y ont été notifiés en 2023 et suivis dans les différentes prisons du pays et autres CDT de rattachement. En fin la co-infection HIV-tuberculose est en baisse autours de 17%, avec 96% de ces patients mis sous antirétroviraux (ARV).
« J’ai déjà noté que si la gratuité existait, elle se limitait exclusivement aux médicaments antituberculeux. Mais avant d’être mis sous traitement, le malade doit payer divers frais qui sont autant d’obstacles à l’accès d’une certaine catégorie de personnes au traitement », explique Dr. Josiane Tantchou, anthropologue de la santé. Une analyse de la chercheure qui contraste avec le thème de la célébration de la 31e édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose! A l’instar des autres pas du monde, le Cameroun va célébrer ce 24 mars, 2024, la 31eme édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
A la veille de cette célébration, le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, a fait une déclaration de presse, ce 20 mars 2024, dans la salle de conférences du Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique (CCOUSP). « A cette occasion, permettez-moi de vous remercier chaleureusement et surtout, de me féliciter de votre nombreuse présence à ce point de presse. Je voudrais particulièrement exprimer mes sincères remerciements aux partenaires bilatéraux et multilatéraux qui œuvrent sans relâche à nos côtés dans la lutte contre la tuberculose. Votre présence à tous témoigne à suffisance de votre engagement pour la lutte contre la tuberculose, qui reste et demeure une préoccupation majeure de santé publique au Cameroun », a salué de vive voix, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé en 2023, à l’échelle mondiale, 7,5 millions de cas de tuberculose ont été diagnostiqués en 2022. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis que l’OMS a commencé à surveiller la tuberculose dans le monde en 1995. La célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose constitue aussi, depuis plusieurs années dans notre pays, l’apothéose d’une semaine d’activités, ponctuées des moments d’introspection, permettant d’amplifier et de rendre plus visible, le travail de tous les acteurs visant à atteindre, au Cameroun, l’objectif fixé par l’OMS, à savoir mettre fin à la tuberculose d’ici 2035.
Ainsi, au cours de l’année 2023, la lutte contre tuberculose au Cameroun retient quelques données, à savoir : l’incidence estimée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) est de l’ordre de 164 nouveaux cas pour 100 000 habitants en 2021 à 154 nouveaux cas pour 100 000 habitants en 2022, démontrant ainsi le travail acharné des équipes sur le terrain. La mortalité autour des malades tuberculeux quant à elle passe de 30 à 26 cas pour 100 000 habitants entre 2021 et 2022. (Rapport OMS, 2021/2022). En ce qui concerne le diagnostic, nous offrons en plus de la microscopie, 72 machines GeneXpert et 49 machines TB-LAMP pour le diagnostic moléculaire, reparties dans tout le territoire national.
25 705 nouveaux cas de tuberculose sensible, toutes formes confondues, ont été notifiés, dont 1445 (5.6%) sont des enfants de moins de 15 ans, ainsi que 181 cas de tuberculose multirésistante. Il convient de noter qu’en 2021 nous étions à 22 822 cas toutes formes confondues. La hausse de 12,5% de la notification témoigne de la valeur ajoutée de l’approche « Recherche active des cas » adoptée par le Minsanté, en impliquant les acteurs à toutes les portes d’entrées sous impulsion des mentors. Les activités communautaires en plein essor ont contribué à 10% de cette notification. La population carcérale est la cible prioritaire de la lutte contre la tuberculose, et 700 cas de tuberculose ont été notifiés en 2023 et suivis dans les différentes prisons du pays et autres CDT de rattachement.
En fin la co-infection HIVµ-tuberculose est en baisse autours de 17%, avec 96% de ces patients mis sous antirétroviraux (ARV). Malgré de nombreuses initiatives qui ont permis de réduire très considérablement l’impact de la maladie au sein de la population, le pays reste toujours dans une situation préoccupante par certains défis à savoir : la sous notification des cas de tuberculose toutes formes confondues, la maintenance des outils diagnostics de laboratoire et la mise en place d’un bon système d’échantillons, le plaidoyer permanant auprès des partenaires et d’autres bailleurs de fonds pour une mobilisation conséquente des fonds alloués à la lutte contre la tuberculose, la gratuité de l’examen de crachat à travers les activités USERFERS. Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose d’ici 2035 en développant des synergies d’actions avec tous acteurs étatiques et non étatiques, ainsi qu’avec d’autres experts, notamment de la communication.
Elvis Serge NSAA