Extrême-Nord : Au moins 70% des parents évitent d’aborder le sujet de l’Hygiène Menstruelle

0
37

Plusieurs raisons expliquent de nos jours l’absence des débats ou commentaires autour de l’hygiène menstruelle de la femme dans la région de l’Extrême-Nord. Ici, le respect des valeurs traditionnelles ou culturelles met une barrière de dialogue entre la jeune fille et ses parents sur la période menstruelle.

Par Samuel ADJEWA

La gestion de l’hygiène menstruelle demeure préoccupante dans la région de l’Extrême-Nord. Dans cette partie du pays de nombreuses jeunes filles qui voient leurs règles pour la première fois, ont souvent des difficultés à aborder le sujet avec les parents, leurs géniteurs ou encore les membres de leur famille. Fadimatou fait partie de ces jeunes filles confrontées à cette situation. Pour elle, les raisons sont diversifiées. « J’ai commencé à voir mes règles il y a deux mois, mais au début j’avais peur de dire à mes parents, parce qu’ils ne causent pas avec nous leurs enfants. Je suis passée par ma tante paternelle qui m’a donné quelques conseils sur les habitudes à adopter pendant la période. Honnêtement chez nous en famille, le dialogue n’existe pas » confie la jeune fille par ailleurs élève dans un établissement de la ville de Maroua. « Aujourd’hui ça fait 5 ans que mes parents se sont séparés, alors que je venais à peine de commencer à voir mes règles. Je suis allée vivre avec mon père, il n’avait pas le temps de rester à la maison et sa nouvelle femme ne m’a jamais aimé. Jusqu’aujourd’hui je ne connais pas les comportements ou les habitudes à mettre en pratique pendant la menstruation » témoigne Ernestine, Jeune fille rencontré au quartier Domayo

L’hygiène menstruelle de la femme occupe une place très importante pour sa santé et sa vie. Dans la région de l’Extrême-Nord, jusqu’ici le respect des valeurs traditionnelles, culturelles constituent une véritable barrière entre les mamans et leurs jeunes filles, surtout pour des causeries autour de l’hygiène menstruelle. « Ma mère ne m’a jamais parlé de l’hygiène menstruelle de la femme. Dans notre culture, dès qu’une jeune fille commence à voir ses règles, immédiatement les parents réfléchissent à l’envoyer au mariage. Moi j’ai été victime et je n’accepterai plus cette manière de faire. Je cause régulièrement avec mes jeunes filles. Disons-nous les vérités, il y a des parents qui jusqu’aujourd’hui ont cette attitude » a expliqué Madame Salamatou, enseignante

Pour aider ces filles à bien gérer cette période, AIE Jacqueline a pu mettre sur pieds en 2016 la ‘’Fédération des Associations Féminines de l’Extrême-Nord (FERAFEN). Cette organisation s’est donnée pour objectif de prodiguer des conseils et de discuter des sujets les concernant. « Avec le monde qui évolue, il faut montrer à la jeune fille comment elle doit gérer son cycle pour qu’elle puisse se maintenir et continuer normalement ses études. Notre défi c’est de sensibiliser les mamans et les jeunes filles sur leurs hygiènes menstruelles. Les mamans doivent régulièrement causer avec leurs filles » explique la présidente de FERAFEN.

« Hygiène Menstruelle de la femme n’est pas une maladie »

 Dr Sinou Waigand Manuella, Gynécologue Obstétricienne

C’est quoi l’hygiène menstruelle?

On va la définir comme l’ensemble des procédures et des méthodes que la fille, la femme va mettre en œuvre pour gérer le flux menstruel dans ce sens où il faut éviter que ça soit une source de gêne pour elle ou son entourage.

 Quelles sont les mesures d’hygiène à appliquer pendant la menstruation?

En général, il faut connaître les règles d’hygiène de base. Elles sont à appliquer même lors des menstruations. La menstruation n’est pas une maladie ou un problème. La menstruation c’est un signe de bonne santé. Elle n’a pas besoin d’un traitement, ce n’est pas une maladie. Mais pour le confort de la patiente, on va adopter certaines mesures par exemple prendre au moins deux douches par jour, se sentir propre.

Surtout il faut la toilette locale, c’est à dire la toilette des parties intimes qui doit être réalisé à l’eau uniquement, pas d’utilisation de détergent ou de savon à ce niveau. Il n’y a rien qui doit être introduit dans le l’organe génital interne de la femme. Il n’y a pas de douche vaginale à faire, il n’y a pas d’eau, de liquide ou de vapeur à introduire dans le vagin parce que c’est un organe qui s’auto nettoie.

C’est juste une toilette externe avec de l’eau propre qui est recommandée et ça même pendant les règles. Cette toilette locale se fait au cours de minimum deux douches par jour, voire trois douches ou plus, s’il fait très chaud. Aussi, Il est recommandé de changer les vêtements une fois par jour et de sous-vêtements deux fois par jour à chaque douche.

Pendant les menstruations, il est conseillé de diminuer la longueur des poils au niveau génital parce que ça peut emprisonner des caillots de sang et rendre la propreté difficile. Surtout pas les raser juste les tailler avec un ciseau. Concernant les protections périodiques, on va recommander de se changer suffisamment de fois. Pendant la journée trois fois par jour, trois changes et pendant la nuit deux changes par jour.

D’où viennent certaines odeurs pendant la menstruation?

Le problème des odeurs de la menstruation c’est lorsque la femme va porter des protections qu’elle va garder longtemps. Le sang qui est sur la protection périodique entre en contact avec l’oxygène de l’air et il y a des phénomènes d’oxydation qui commence à se produire, qui vont changer la nature de ce sang. Il y a aussi les bactéries qui sont dans l’air autour de nous qui vont entrer en contact avec ce sang et qui vont se développer là-dessus. Mais, il se développe sur la protection hygiénique pas dans le corps de la patiente. C’est parce que la protection n’est pas changée fréquemment qu’on va avoir des odeurs.

 Quels conseils aux jeunes filles qui voient leurs menstruations pour une première fois?

Malheureusement dans notre milieu, il y a encore beaucoup de tabou ou d’incompréhension sur ce qu’est la menstruation. Certaines personnes  pensent que c’est un phénomène sale. Pourtant c’est grâce à la menstruation qu’on peut avoir des grossesses, qu’on peut avoir des bébés. Honnêtement, nous ne souhaitons pas que la menstruation soit une occasion pour la jeune fille de rater les cours, de manquer ses activités. A des douleurs des crampes, elle doit se faire consulter et doit trouver des solutions pour apaiser des éventuels crampes et douleurs menstruelles. Ce n’est pas normal d’avoir des douleurs arthroses pendant la menstruation, ce n’est pas normal, il faut toujours se faire consulter.

Est-ce qu’il y a des aliments à éviter pendant les règles?

Oui, il faut éviter les aliments sucrés et des aliments très gras qui peuvent augmenter les douleurs. C’est reconnu, en consommant les aliments sucrés, on va avoir une augmentation de la production d’insuline et des prostaglandines qui vont donner des contractions utérines plus fortes et donc les crampes seront plus intenses en général. On demande aux filles qui souffrent des crampes menstruelles d’éviter de manger sucré pendant les menstruations.

Un dernier conseil ?

Pour avoir un minimum de confort et peut-être lorsqu’on a des questions, se rapprocher d’un spécialiste pour éviter de se laisser emporter par les idées reçues, qui circulent au quartier. Préférer lire au niveau de source fiable; avec internet de nos jours, il y a beaucoup de documents très sérieux qui sont disponibles en ligne, dont il faut plutôt s’intéresser pour comprendre son corps. S’informer c’est aussi la santé.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR