Lutte contre le choléra : Les communes de la ville de Yaoundé reçoivent le matériel d’hygiène de plus de 28millions

0
99

La cérémonie de remise de ces kits a eu lieu le 16 novembre dernier, au Conseil Régional du Centre. Ce matériel remis par l’Organisation Mondiale de la Santé, servira à combattre le choléra dans les 7 communes du département du Mfoundi.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, entre 2021 et 2023, plus de 21.000 cas de choléra ont été notifiés au Cameroun, dans 8 régions sur les 10 que compte le pays. Cette épidémie a fait au passage plus de 500 décès. La ville de Yaoundé est l’une des plus touchées. C’est donc pour préparer la riposte contre cette maladie causée par l’hygiène et l’assainissement approximatifs que ces matériels de nettoyage ont été mis à la disposition des 7 communes d’arrondissement de la ville de Yaoundé. En mars 2023, une flambée a touché la région du Centre, et particulièrement la ville de Yaoundé. C’est donc pour prévenir la résurgence de cette maladie causée par le manque d’assainissement que la distribution du matériel d’hygiène a été initiée par l’OMS.

Pour le porte-parole des bénéficiaires, Ntsa Christoph, chef de service assainissement à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er, le matériel mis à leur disposition vient renforcer leur capacité d’intervention sur le terrain. « Cet important don vient booster nos capacités opérationnelles en matière de prévention et de lutte contre le choléra mais aussi en matière de lutte contre le désordre urbain, l’insalubrité dont on sait qu’ils sont la cause principale du choléra ». Il rassure quant à l’usage qui sera fait du matériel reçu tout en prévoyant les interventions conjointes avec les agents de santé communautaire de leurs districts de santé. « Le matériel mis à notre disposition sera utilisé à bon escient. Nous allons travailler avec les agents de santé communautaire dans nos différentes communes, ainsi que les relais communautaires. Nous allons également travailler en étroite collaboration avec les districts de santé. Nous allons mener des actions et il y aura un grand volet sensibilisation » conclue-t-il.

Au Conseil Régional du Centre, l’on se réjouit de l’accompagnement de l’OMS dans le secteur de la santé. « L’OMS vient de nous aider à éradiquer définitivement ce fléau de choléra dans la ville de Yaoundé. Nous avons émis le vœu que cet effort soit étendu à l’ensemble des communes de la région du Centre. Nous avons commencé avec Yaoundé, peut-être avec l’appui de l’OMS ou de l’Unicef, nous pourrons étendre cette action dans l’ensemble de la région du Centre » indique Sanama Nkono, 1er vice-président du Conseil Régional du Centre. Il espère par la même occasion que, d’autres organisations du système des Nations Unies puissent aider à étendre la prévention du choléra dans les 70 communes des 10 départements que compte la région du Centre.

Cas de choléra

Pour chaque mairie de Yaoundé, le don est constitué de 100 chapeaux, 320 lunettes de protection, 17000 masques chirurgicaux, 200 blouses protectrices, 2000 papiers de protections du visage, 25 combinaisons d’hiver, 100 gants de ménage, 40 bottes en caoutchouc, 10 pulvérisateurs, 100 sacs poubelle, 25 seaux poubelles avec couvercles de 20 litres et 8 sacs mortuaires. Pour ces kits d’une valeur estimée à 28.370.000 fcfa. Les 7 responsables d’hygiène et assainissement des 7 mairies de Yaoundé formés le 10 août 2023 à Ebolowa devront s’appliquer afin de mettre hors de Yaoundé, le choléra. Cette remise des kits d’hygiène et d’assainissement aux mairies de Yaoundé intervient au moment où la ville fait face à la survenue régulière des cas de choléra.

  Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR