La société Sat Pharma a remis le 07 juillet 2022 un important don de matériel médical au ministre de la Santé Publique dans le cadre de la lutte contre le choléra. Lequel est constitué de 10 000 tests de choléra, 5000 combinaisons de protection et 8 lits électriques. Cette entreprise existe depuis près de 30 ans et fait autorité dans le secteur du matériel médical au Cameroun.
Sensible à l’actualité qui au mois de mars évoque encore des cas de choléra avec des décès survenus à Limbé, Buea et Tiko, 3 villes du Sud-Ouest du pays, l’entreprise Sat Pharma, a décidé de contribuer en apportant un don au ministère de la santé. Il s’agit précisément d’un don d’estimé à 51 000 0000 de francs Cfa. Et constitué de 10 000 tests de choléra, 500 combinaisons de protection et de huit lits électriques. Cet important don vise à contribuer aux coté du gouvernement à la lutte contre le choléra qui a déjà fait des morts ces derniers mois au Cameroun « par cette démarche Sat Pharma entend contribuer modestement à la lutte menée avec acharnement par le gouvernement contre le choléra » a affirmé Seudjeu Sato Désiré Directeur Général de Sat Pharma. De ce fait, le ministre de la Santé a remercié Sat Pharma pour son engagement « ce matériel sera sans nul doute d’un apport pour la surveillance du choléra, la détection des cas et la prise en charge des malades » a souligné Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique. Le ministre de la Santé a en outre apprécié le fait Sat Pharma fasse montre de professionnalisme en fournissant un matériel de qualité et en rappelant qu’on ne saurait se livrer au business dans le monde médical au détriment de la qualité qui assure le bien être des malades.
Rappelons que l’épidémie de choléra est en cours au Cameroun depuis le 29 octobre 2021. Le 28 juin 2022, 9326 cas et 177 décès ont été enregistré. Sur les sept régions qui ont nrégistré les cas depuis le début, quatre restent encore active notamment le centre, le Littorale, l’Ouest et le Sud-ouest. Les régions du Sud-ouest et du Littorale sont les plus affectées avec respectivement 5975 cas pour 92 décès et 281 cas pour 72 décès depuis la fin du mois d’octobre 2021. Dans la région de l’Ouest la situation de l’épidémie qui s’est déclaré le 16 mai dernier fait état de 75 cas et 4 décès dans le district de santé de la Mifi notamment. Une stratégie de riposte est effectivement du gouvernement a été mise en place depuis le début de cette épidémie et pour objectif de limiter la mortalité liée à cette infection et de circonscrire sa propagation.
Cette riposte s’articule autour des points suivants : le renforcement de la surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire qui permet la détection précoce des cas suspect et la confirmation par les tests de diagnostic permettant une prise en charge rapide des flambées enregistrées ; nous avons également la prise en charge gratuite des cas dans les unités de traitement de choléra mise en place dans les districts de santé en épidémie ; nous avons également la désinfection systématique des communautés et des ménages dans lesquelles surviennent des cas, la distribution des kits d’hygiène d’assainissement et des solutions de potabilisation de l’eau, du savons, et le renforcement de la communication et de la sensibilisation dans les lieux publics, la surveillance communautaires et l’engagement des communautés territoriales décentralisées pour la mise en ouvres des interventions de sensibilisation et d’assainissement ; des campagnes de vaccinations réactives ont également été mise en œuvre 16 districts de santé des régions notamment 7 dans le Sud-ouest, le Littorale 8 et 1 dans 3e Sud. D’autre tour de vaccin seront organisés avec les doses de vaccins nouvellement disponible dans le pays soit un millions quarante-six milles vaccins.
Désiré EFFALA