Lutte contre le paludisme – Les acteurs de la Société Civile adressent une lettre de plaidoyer à Pauline Ndoumou

4
209

Députée à l’Assemblée Nationale et Présidente du Réseau des Parlementaires pour les questions de Populations, de Développement et de Santé Publique (RPPDS), ladite lettre lui a été remise par les Organisations de la Societe Civile engagées dans la lutte contre le paludisme, le vendredi 22 octobre 2021 à Yaoundé. Le document vise à l’augmentation du budget alloué à la santé et les fonds de contrepartie Fonds mondial.

Bien que des efforts soient fournis au quotidien par les pouvoirs publics dans la lutte contre le paludisme, il n’en demeure pas moins que cette maladie reste toujours la plus mortelle au Cameroun. Chaque année, le pays enregistre au moins 7 millions de cas et 11 500 décès, selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2020. Le paludisme représente environ 50% des causes d’hospitalisation et demeure l’une des principales causes de mortalité, avec en moyenne 30 décès par jour enregistrés dans les formations sanitaires. Les enfants de moins de 5 ans représentent 60% de décès et 100% de la population est à risque de contracter le paludisme. Il est donc question de stopper la saignée. Il faut réduire plus possible voire, anéantir le paludisme au Cameroun et en Afrique.

Mais ces actions seront possibles avec une forte mobilisation de moyens financiers dont les acteurs de la société civile ont besoin. Jusqu’à présent, le Cameroun alloue moins de 10% de son budget à la santé. En date du 16 juin 2021, lors du lancement officiel de la Task Force des Parlementaires pour la mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le paludisme au Cameroun, l’accent était mis sur l’application de la déclaration d’Abuja en 2001, qui indique que les Etats africains doivent allouer 15% de leurs budgets à la santé.

Dans cette lettre ainsi adressée à la présidente du RPPDS, il est question ici de faire un plaidoyer lors des prochaines sessions budgétaires au parlement. « Nous, organisations de la société civile paludisme sommes particulièrement touchées par les décès des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et le silence qui continue devant ces faits. Nous pensons que les membres du RPPDS et la task force des parlementaires pour la mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le paludisme peuvent contribuer à changer la situation notamment en assurant l’augmentation dans le budget de la santé, de la ligne de la lutte contre le paludisme et la mobilisation des fonds de contrepartie pour le Fonds mondial pour l’année 2022, qui s’élèvent à au moins 48 milliards FCFA. Ces fonds de contrepartie vont permettre de débloquer la totalité des 101 millions d’euro attribuée au Cameroun par le Fonds mondial entre 2021 et 2023. », peut-on dans la lettre.

Quant à Pauline Ndoumou, Présidente du Réseau des Parlementaires pour les questions de Populations, de Développement et de Santé Publique (RPPDS), « les parlementaires sont à pied d’œuvre dans le cadre du RPPDS pour que véritablement lors du budget, que nous puissions négocier sinon faire un plaidoyer pour voir dans les jours à venir une certaine prise en compte budgétaire de cette maladie qui tue plus. Nous voulons à travers cet acte, éradiquer le paludisme dans notre pays. »

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR