Le Coordonnateur américain de la lutte mondiale contre le sida a tenu une réunion d’information en ligne le 28 novembre 2023 avec les journalistes mondiaux sur les questions relatives à la lutte contre le sida en Afrique.
La réunion était l’occasion de la commémoration de la 35e édition de la journée mondiale de lutte contre le sida et sur les 20 ans d’impact sur la santé mondiale, grâce au plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida ; et l’avenir de la riposte au VIH/SIDA. Il a été l’occasion pour le coordonnateur, de revenir sur l’état des lieux de la maladie en Afrique. En ce qui concerne le Cameroun, le docteur Nkengasong de relever que, le PEPFAR a investi plus de 38,5 milliards de francs CFA dans le pays, et ceci constitue l’engagement le plus important jamais pris par un pays pour lutter contre une seule maladie, en sauvant ainsi des millions de vies dans le monde. En progressant vers l’élimination du VIH, en tant que menace de santé mondiale D’ici 2030. Dans son allocution, l’ambassadeur itinérant, a relevé que dans le cadre de la lutte contre le VIH/ sida, plus de 110 milliards de dollars, avaient été mis à la disposition de la lutte contre le sida en Afrique ; à travers le PEPFAR. Ceci représentant le plus grand investissement, l’investissement historique et combien réconfortant , car la subvention permet aux malades de vivre , de prendre les Arv et d’avoir une bonne constance sanitaire. Notons que le thème retenu pour cette édition est « confier le leadership aux communautés ».
Le sida
Les statistiques mondiales de la maladie, font état De ce que 39 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, quand 1,3 millions de personnes ont été infectés au VIH et que 630.000 sont morts de la maladie pendant que 29,8 millions avaient accès à une thérapie anti rétro virale ( tels sont les statistiques de ONU sida décembre 2022).
Le Docteur Nkengasong
Le docteur Nkengasong est ambassadeur itinérant, coordonnateur de la lutte contre le sida et haut fonctionnaire du bureau pour la sécurité sanitaire mondiale et la diplomatie. Un background fourni entre récompenses et reconnaissances mondiales ; parmi ceux-ci nous pouvons citer, le prix du secrétaire américain à la santé et aux services sociaux pour l’excellence en matière de recherche sur la protection de la santé publique ; la plus haute distinction qu’on lui reconnaisse est celle décernée par le CDc , qui a été décerné par le contributions exceptionnelles et son leadership dans l’avancement des services et programmes de laboratoire mondiaux pour soutenir le Pepfar. Récemment, le Dr Nkengasong , a été invité à devenir membre de l’académie nationale de médecine , est devenu le tout premier lauréat du Virchow pour la santé mondiale , pour son dévouement à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes vulnérables du monde.
Notons que le 18 septembre 2023, l’ambassadeur a effectué un cours séjour en terre camerounaise dans le but de toucher du doigt la réalité de la maladie dans le pays et c’est pleins d’espoir qu’il est retourné avec des projets innovateurs pour l’évolution de la prise en charge du vih/sida dans le pays.
Lyse davina Nguili