Lutte contre le VIH en milieu scolaire : La Première dame inaugure le centre multimédia de Nomalé

0
196

C’était ce 18 mars 2023, au cours de la cérémonie de lancement officiel des activités du Centre international de référence Chantal Biya  (CIRCB), présidée par le sous-préfet du département du Mbam-et-Inoubou, Pie Claude Essomba, couplée à l’inauguration du centre multimédia/vidéoconférence de Nomalé, la formation des élèves et des enseignants, ainsi que le dépistage volontaire, anonyme et gratuit du VIH/SIDA et le Covid-19.

L’égérie internationale comme le dit le politologue, Fred Eboko a fait parler son humanisme à Nomalé, dans l’arrondissement de Ndikinimeki, département du Mbam et Inoubou, région du Centre, le samedi 18 mars 2023. La First lady, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, ambassadrice spéciale de l’ONU/SIDA, fondatrice du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), avec ses partenaires, a organisé des activités d’éducation préventive sur les IST-VIH/SIDA en milieu éducatif avec les élèves et enseignants, ainsi que le dépistage volontaire, anonyme et gratuit du VIH/SIDA et le Covid-19, le samedi 18 mars 2023, à la chefferie de troisième degré du village Nomalé. L’agenda prévoyait la cérémonie de lancement officiel des activités présidée par le sous-préfet du département du Mbam-et-Inoubou, Pie Claude Essomba, couplée à l’inauguration du centre multimédia/vidéoconférence de Nomalé.

Ont pris part à cette cérémonie, la présidente du comité de développement de Ndikinimeki, le chef de 3ème degré du village Nomalé, sa majesté Franck Edouard Hessemb et le Pr Alexis Ndjolo, Directeur général du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB). Ce don de l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, vient naturellement s’intégrer dans le dispositif local de veille, de surveillance et de lutte contre le VIH/SIDA, les IST/MST et le Covid-19 à Nomalé.

Dans son allocution de circonstance, le Pr Alexis Ndjolo, Directeur général du CIRCB, a présenté le bilan des tests VIH et Covid-19 de cette localité. « Sur 105 patients testés volontairement, nous avons eu trois sujets positifs, ce qui fait une prévalence ponctuelle de 2,7%. Nous avons également testés le Covid-19. Sur 65 personnes testées, nous avons eu 01 cas positif, ce qui fait un taux de  prévalence de 1,7% », indique le Directeur général du  (CIRCB). Par la suite, le Pr Alexis Ndjolo, a demandé aux populations de ne pas baisser les bras, de continuer à observer les mesures barrières. Le programme « vaccin social », initié par la Première dame, est un ensemble de stratégies visant à rejeter les comportements à risque.

Formation des élèves

Près de 100 jeunes élèves et encadreurs de Nomalé ont été formés et sensibilisés par les experts du CIRCB. « Je suis là pour une campagne de sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la consommation des stupéfiants et la prévention des Maladies sexuellement sensibles (MTS). J’ai retenu comment éviter les MTS. Ces maladies se transmettent par les transfusions sanguines, d’une personne infectée à une autre, par les rapports sexuels non protégés, de la mère à l’enfant pendant l’accouchement et l’allaitement », confie Epossè Margueritte, Elève en classe de Terminale A4 esp, lycée bilingue de Ndikiniméki.  Le vœu de Chantal Biya, c’est que ce « vaccin social » descende jusqu’aux populations des villes jusqu’à dans les villages. La First lady par cet acte, montre l’intérêt qu’elle a pour la santé des camerounais. Les populations qui vont fréquenter le centre multimédia/vidéoconférence de Nomalé pourront avoir l’instrument qui leur permet de se familiariser à l’informatique, ils trouveront également  un instrument qui leur permet de se mettre en contact avec le monde entier.

Outil informatique

« Avec un centre multimédia, on peut avoir une information à distance sur les maladies. Savoir également Comment prendre en charge une maladie, dont les experts ne sont pas surplace.  L’objectif de la première dame, c’est de pouvoir communiquer en temps réel sur l’évolution récente de cette maladie pour que leur prise en charge soit facilitée », explique le Pr Alexis Ndjolo.  « Tous les jeunes de l’arrondissement de Ndikiniméki, vont converger dans ce centre pour se faire former et découvrir l’outil informatique. Nous disons merci à Madame Chantal Biya pour ce don, dans le village Nomalé », explique sa majesté Franck Edouard Hessemb. Et d’ajouter « Chantal Biya veut voir les jeunes manipuler l’outil informatique à tout âge. Pour ce centre, nous avons les ordinateurs, les casques, les projecteurs pour visioconférence, l’essentiel est là pour mettre les enfants en situation d’apprentissage  en faisant un tour à l’intérieur, nous avons également fait la connaissance d’un moniteur qui sera disponible pour accueillir les apprenants ».

Elvis Serge NSAA

 

Pr Alexis Ndjolo, Directeur général du Centre international de référence Chantal Biya  (CIRCB)

 

« La Première dame est venue délivrer le vaccin social »

« Le vaccin social, est un programme spécial initié par la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, et ambassadrice spéciale de l’ONU-SIDA. Le vaccin social est un programme qui vise le changement de comportement des individus, particulièrement des enfants dans le but de leur éviter et de prévenir les contaminations au VIH, de prévenir certaines Infections sexuellement transmissibles IST et prévenir la consommation des drogues à l’école. Le vaccin social n’est pas un vaccin biologique, il n’est pas un vaccin comme les autres. Il est dit vaccin social parce qu’il est là pour prévenir les nouvelles contaminations au VIH/SIDA. C’est un ensemble de méthode, c’est un ensemble de stratégie éducative, un ensemble d’informations, de conseil pratique destiné à la communauté, visant à réduire la prévalence du VIH et les autres Infections sexuellement transmissible. Le CIRCB n’est pas venu à Nomalé pour vacciner les jeunes enfants des écoles et les populations. La Première dame à travers le CIRCB est venue délivrer le vaccin social. C’est ce que nous sommes en train de faire en ce moment. L’action humanitaire de la Première dame doit bénéficier à toutes les communautés et à toutes les couches sociales, aux habitants des villes, comme des habitants des campagnes. C’est dans cette logique que le village Nomalé a été choisi pour le lancement de cette campagne 2023. Pour bénéficier du don d’un centre multimédia et visioconférence rurale.

C’est un don offert par la Premier dame. D’autres villages de cet arrondissement, et d’autres villes de ce département, pourront également bénéficier du vaccin social, pourvu que la demande soit faite. Cette demande doit s’associer aux efforts de la Première dame qui mène un combat contre le VIH et les autres fléaux de notre société. Avant Nomalé, plusieurs localités du Cameroun ont bénéficié du vaccin social depuis le lancement de ce programme en 2009. Dans la région du centre, 06 villes ont déjà bénéficié du don de ce vaccin social de la Première dame. Yaoundé en 2010, Monatélé en 2011, Nanga-Eboko en 2015, Ngoumou, Bafia et Ombessa en 2019. Nomalé constitue la 7ème étape de la région du Centre. Chantal Biya a un regard bienveillant et attentif pour les enfants de cette région et surtout pour ceux du département du Mbam et Inoubou. Depuis ce matin, nous avons organisé le dépistage volontaire et gratuit et anonyme du VIH sur ce site. Sur 115 tests effectués, 03 se sont relevés positifs, soit un taux de positivité au VIH de 2,6%. Le taux de positivité national au VIH est en ce moment de 2,7%. La localité de Nomalé se trouve au même niveau que la prévalence nationale. Mais on ne peut pas se satisfaire de cela. Quant au Covid-19, sur 60 tests effectués, nous avons enregistré un taux de positivité de 1,7%. Je voudrais par-là vous inviter à continuer à observer les mesures barrières parce que le Covid-19 est toujours d’actualité.

La Première dame a offert des équipements pour un centre multimédia et visioconférence au village Nomalé. Il est ouvert gratuitement au grand public, prioritairement aux élèves et aux enseignants. Il sera géré par 05 membres de la communauté. Le centre multimédia et visioconférence de Nomalé est pour nous un centre expérimental. Nous souhaitons revenir à Ndikinimeki avec un centre multimédia et visioconférence, plus élaboré si les autorités locales nous donnent leur accord et nous accompagnent. Nous constatons de plus en plus, le développement des résistants au traitement antirétroviraux. Le taux moyen de ces résistances se situe au tour de 7% aujourd’hui dans notre pays. C’est beaucoup. Je pense que ce taux  va aller en s’augmentant avec les malades qui vivent de plus en plus longtemps et qui prennent à vie leur traitement. Nous recommandons aux personnels de santé, chargés de la prise en charge des patients de savoir identifier ces résistances et savoir demander les tests dits de résistance. L’accès à ce test a été amélioré depuis bientôt 07 ans, notamment au CIRCB. Le coût unitaire des tests est passé de 100 mille Fcfa à 10 mille Fcfa notamment au CIRCB. Par ce geste, la Première dame a voulu que cet examen important autrefois réalisé à l’étranger soit désormais fait surplace, à un prix acceptable et accessible pour le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH. Je voudrais également indiquer que la prévalence globale de la prévention à VIH dans notre pays diminue de jour en jour, d’année en année. Nous sommes Partis de 5,4% il y a 09 ans, elle se situe aujourd’hui à moins de 2,7%. Dans le district de santé de Ndikinimeki, la prévalence du VIH est de 2,06%, donc à peu près identique à la prévalence nationale ».

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR