Lutte contre le VIH/SIDA Renforcement des services de dépistages en Afrique
Une réunion entre 80 participants venus des pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de la Sous-région de l’Océan indien se tient depuis ce 25 juin 2024, à Lomé, une ville du Togo pour renforcer les services de dépistage du VIH et leur intégration
Les débats sur ce sujet d’actualité se feront du 25 u 27 juin 2024. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’objectif principal de cet atelier est d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Océan indien à acquérir des connaissances sur les solutions qui peuvent être utilisées pour combler les lacunes existantes en matière de test de dépistage. Il sert aussi d’élément de renforcement pour les services de dépistage ; mais plus encore permettra d’améliorer l’accès aux soins.
Organisé en collaboration avec le Fond Mondial et l’ONUSIDA, l’Organisation Mondiale de la Santé accueille environ 80 participants, dont des représentants des ministères de la santé, de la société civile et des organisations partenaires. Il s’ agit entre autres de : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Guinée, Cote d’Ivoire, Madagascar, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Mali…
Cet évènement se déroule entièrement en français et permet aux participants des différents pays francophones d’Afrique de l’Ouest d’échanger entre eux et de discuter sur les opportunités d’amélioration de la couverture du dépistage du VIH et de l’hépatite virale ; puisqu’elle coïncide grandement avec la publication des récentes recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le VIH et ladite hépatite virale. Au Cameroun par exemple, 27% de nouveaux nés n’ont pas accès aux traitements antirétroviraux.
Cette réunion donne aux pays concernés de mettre à jour les différents plans et stratégies nationaux afin d’en définir les priorités. L’atelier en question aura une durée de trois jours et le programme sera conçu de façon à promouvoir la participation active des pays concernés, l’engagement mais aussi le plein partage des connaissances entre les participants. Il comprend des présentations, des sessions plénières et des travaux de groupe.
Charone DONGMO Stg