Maladies bucco-dentaires: L’OPMS et Colgate Palmolive font front commun
Une convention de partenariat a été signée entre les deux parties vendredi 31 mai 2024 à Douala.
Le président de l’Ordre des professionnels médico-sanitaires (OPMS) et le directeur général de l’entreprise Colgate Palmolive ont signé une convention de partenariat. L’accord a été paraphé vendredi dernier à Douala, dans les locaux de la filiale américaine de Colgate Palmolive, en présence de quelques responsables du Ministère de la Santé publique.
L’engagement qui lie qui désormais les deux entités repose sur l’amélioration de la santé bucco-dentaire des communautés via des activités de sensibilisation. S’exprimant sur cette convention et sur l’objectif principal autour, le Directeur général de Colgate Palmolive a déclaré : « Les maladies buccales non traitées affectent près de la moitié de la population mondiale. Selon un rapport de l’enquête nationale sur la santé bucco-dentaire au Cameroun en 2002 la prévalence des caries dentaires est de : 71.3 % chez les enfants de 5-8 ans, 78% %chez les enfants de 9- 12 ans, 92, 7% chez les enfants de 13-17 ans et 78 % chez les adultes ».
« Cependant, les maladies bucco-dentaires sont largement évitables grâce à des mesures de santé publique basées sur la sensibilisation de la population. À cet effet, l’Organisation mondiale de la santé a adopté une résolution en 2021 reconnaissante que la santé bucco-dentaire devrait être incluse dans les stratégies de prévention des maladies non transmissibles et que les interventions de promotion de l’hygiène et des soins bucco-dentaires devraient être incluses dans les programmes de couverture sanitaire universelle », poursuit-il.
Chaque année, Colgate Palmolive s’associe avec les associations et le Ministère de la santé publique pour des campagnes de sensibilisation éducative. Cette année avec le Minsanté, déjà plus de 2000 enfants ont été dépistés et sensibilisés à l’hygiène buccale dans les écoles de la région du Centre. Le chiffre est bien supérieur en regroupant les autres associations et les hôpitaux. Au total c’est déjà près de 6000 enfants sensibilisés.
Les actions de Colgate Palmolive sont connues des professionnels de la santé. « Cette entreprise nous accompagne et s’intéresse à ce que nous faisons. Aujourd’hui nous avons encore besoin d’elle pour nous accompagner dans l’atteinte de nos objectifs, parallèlement nous souhaitons prendre connaissance des produits qu’elle met à la disposition des Camerounais », fait savoir Melkior Fobasso Dzeuta, Président de l’OPMS.
Lors de la cérémonie marquant la signature de cette convention, Colgate Palmolive a présenté aux membres de l’Ordre présents ainsi qu’à la délégation du Ministère de la Santé Publique les différents produits disponibles commercialisés au niveau du Cameroun ainsi que les actions menées chaque année sur l’ensemble du territoire camerounais.
Colgate Palmolive ouvre ses portes au Cameroun en mai 1991. Deux ans plus tard en 1993, son usine voit le jour. Quelques années auparavant, les produits de Colgate Palmolive sont déjà disponibles sur le marché camerounais, grâce à Cfao Cameroun, distributeur agrée. Aujourd’hui Colgate Palmolive Cameroun c’est 50 employés, 63 intermédiaires et 200 emplois indirects.
Colgate-Palmolive, leader mondial des soins bucco-dentaires, a créé un programme visant à sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire et à la prévention des caries. Cette initiative mondiale, baptisée Bright Smiles, Bright Futures (BSBF), est actuellement menée dans plus de 80 pays et a touché plus de 1,6 milliard d’enfants à ce jour. Plus de 2 millions d’enfants sensibilisés au Cameroun au cours des 5 dernières années.
Colgate Palmolive joint ses efforts au Ministère de la santé publique pour renforcer les capacités des infirmiers et sages-femmes qui sont des personnels proches de nos cibles qui sont les mamans et les enfants. « Nous souhaitons ainsi former 400 infirmiers pédiatriques et sages-femmes des villes de Douala et Yaoundé. Ces derniers à leurs tours devront veiller à l’application des recommandations de l’OMS parmi lesquelles Le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure (entre 1000 et 1500 ppm) », fait savoir le Directeur général de Colgate Palmolive Cameroun.