Maladies cardio et neuro-vasculaires : 25 patients opérés à l’Hôpital Général de Yaoundé

6
490
Une campagne d’opérations des patients souffrant des pathologies de neurochirurgies vasculaires au Cameroun a été organisée par le Directeur Général, de l’Hôpital Général de Yaoundé, le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Neurochirurgien et son collègue Allemand, le Pr. Petridis Athanasios, Spécialiste en neurochirurgie vasculaire. Pendant deux semaines, 25 malades ont été opérés avec succès dans cette formation sanitaire de référence de la ville de Yaoundé.

Dans sa vision de rendre l’Hôpital Général de Yaoundé, un hôpital de référence où toutes les évacuations sanitaires du Cameroun et même de la sous-région se feront, le Pr. Vincent de Paul Djientcheu, Directeur Général de cette formation hospitalière vient d’organiser en partenariat avec Brainglobal (Organisation humanitaire allemande), une campagne d’opérations des patients souffrant des pathologies de neurochirurgies vasculaires au Cameroun. « Nous avons opéré environ 25 patients. Les interventions se sont bien passées. Nous n’avons pas eu des complications importantes, significatives. La réussite est comparable par rapport à ce qu’on a souvent dans d’autres pays. Il n’y a pas eu de problème particulier », a confié le Pr. Vincent de Paul Djientcheu, Directeur Général de l’Hôpital Général de Yaoundé (HGY). L’ONG Brainglobal a fortement contribué à la réussite de cette activité en mettant à la disposition de l’HGY, les clips (intrants qu’on utilise pour arrêter l’hémorragie) et certains accessoires du moteur utilisés pour opérer.

Ce résultat est dû au progrès d’abord fait au niveau du matériel chirurgical en salle d’opération à l’Hôpital Général de Yaoundé. Le microscope opératoire que l’HGY a acquis. L’Hôpital Général de Yaoundé a un microscope opératoire neuf. Les progrès faites également en matière de réanimation, du matériel de monitoring en matière de réanimation. Sur le plan chirurgical, ce qui est important c’est l’implant, le clip, qu’on utilise pour exclure cette malformation qu’on a également eu. « L’objectif du Centre de neurochirurgie de l’Hôpital Général sera de prendre en charge des pathologies vraiment spécialisés qui ne pourront pas être prises en charge dans d’autres centres notamment les pathologies vasculaires cérébrales », explique le Pr Vincent de Paul Djientcheu, Neurochirurgien. Quant au plateau de ce centre, les responsables de cette formation hospitalière précisent que le service ayant été créé, l’hôpital s’est beaucoup équipé.

Il y a un bloc opératoire, un microscope opératoire de bonne qualité, le service de neuro-réanimation est également de bonne qualité avec des respirateurs et des moniteurs et une centrale à oxygène qui permet de tenir tout ce système. « Il était donc important de commencer avec les opérations compliquées. En toute chose au début, il faut toujours s’entourer des collègues et des confrères qui ont une expertise dans le domaine. C’est pour cette raison que j’ai fait appel au Pr Petridis Athanasios, qui a été saisi par une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’appelle Brain Global, qui essaye de soutenir le centre de neurochirurgie », précise le Dg de l’hôpital général de Yaoundé.

L’organisation Brain Global qui a facilité mon séjour à l’Hôpital Général de Yaoundé intervient pour apporter des solutions à la prise en charge des maladies du cerveau, de la tête, etc. « Nous avons travaillé dans les conditions appréciables. Je pense qu’il est important d’accompagner le Pr Djientcheu dans cette dynamique. Je suis satisfait de mon séjour au Cameroun. Je remercie tous les partenaires qui ont permis ça réussite », relève le Pr. Petridis Athanasios, neurochirurgien. Le Centre de Neurochirurgie de l’Hôpital Général de Yaoundé prend en charge des traumatismes crâniens, les maladies neurovasculaires (Anévrisme, Angiome, Cavernome, Hémorragie Cérébrale), la Tumeur hypophysaire (Chirurgie par voie microscopique ou endoscopique), l’Hydrocéphalie (Shunt, Ventriculostomie), les biopsies par stéréotaxie, la stimulation cérébrale profonde (Parkinson, Dystonie, Tremor….), la névralgie du Trijumeau, le stimulateur médullaire et le traitement de la spasticité (Neurotomie, Implantation d’une pompe). L’Hôpital Général de Yaoundé a pour mission principale, les soins hyperspécialisés, la formation et la recherche. Actuellement, l’Hôpital Général voudrait jouer pleinement son rôle : à savoir limiter les évacuations sanitaires vers l’étranger. Actuellement nous sommes en train de mettre en place une équipe de chirurgie cardiaque qui va se développer.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR