Maladies infectieuses Une grande campagne de dépistage des IST lancé

0
24

Le centre de santé situé au quartier Olézoa, derrière la pharmacie Xavyo, organise une campagne de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Chlamydia, hépatites, VIH, syphilis, herpès génital et infections urinaires seront dépistés.

Le Cameroun est engagé depuis des années à venir à bout de l’épidémie du sida. Au travers de différentes actions portées par le ministère de la Santé publique et ses partenaires nationaux et internationaux, qui fixent le cap de l’élimination de cette maladie à l’horizon 2030 parce que les infections sexuellement transmissibles (IST) ont de profondes répercussions sur la santé sexuelle et reproductive dans le monde. Par exemple, selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque jour, plus d’un million de personnes contractent une IST que l’on peut guérir. En 2020, l’OMS estimait à 374 millions le nombre de personnes ayant contracté l’une des quatre IST suivantes : chlamydiose (129 millions), gonorrhée (82 millions), syphilis (7,1 millions) et trichomonase (156 millions). D’après les estimations, plus de 490 millions de personnes vivaient avec un herpès génital en 2016 et 300 millions de femmes ont une infection à HPV, principale cause de cancer du col de l’utérus et de cancer anal chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. En outre, les estimations actualisées de l’OMS révèlent que 254 millions de personnes vivaient avec l’hépatite B en 2022.

Certaines IST, comme l’herpès, la gonorrhée et la syphilis, peuvent augmenter le risque de contracter le VIH. La transmission d’une IST de la mère à l’enfant peut entraîner un décès in utero ou néonatal, un faible poids de naissance, la prématurité, une septicémie, une conjonctivite du nouveau-né ou des malformations congénitales. L’infection à HPV est à l’origine du cancer du col de l’utérus et d’autres cancers. L’hépatite B a provoqué un peu plus d’un million de décès en 2022, principalement par cirrhose et par carcinome hépatocellulaire. Les IST comme la gonorrhée et la chlamydiose sont des causes majeures d’inflammation pelvienne et d’infertilité chez les femmes. Dans le cadre de la prévention des IST, le centre de santé, situé au quartier Olézoa derrière la pharmacie Xavyo, organise une campagne de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Chlamydia, hépatites, VIH, syphilis, herpès génital et infections urinaires seront dépistés. Chlamydia : 4.000 F, Hépatite C : 3.000 F, Hépatite B : 3.000 F, VIH : 1.000 F, Syphilis : 2.500 F, Herpès génital 1 : 3.000 F, Herpès génital 2 : 3.000 F, Infections urinaires : 2.000 F.

Cette initiative vise à sensibiliser la population aux IST et à faciliter l’accès aux soins. Les professionnels de santé seront présents pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. N’hésitez pas à venir vous faire dépister, même sans symptômes. La prévention est essentielle pour votre santé et celle de vos partenaires.

Les préservatifs constituent l’une des méthodes de protection les plus efficaces contre les IST, y compris le VIH. On dispose de vaccins sûrs et particulièrement efficaces contre deux IST virales : l’hépatite B et le HPV. Ces vaccins représentent une avancée majeure dans la prévention des IST. À la fin de 2023, 140 pays, principalement des pays à revenu intermédiaire ou à revenu élevé, avaient introduit le vaccin anti-HPV dans leur programme de vaccination systématique.

E.S.N

Lire aussi : Maladies transmissibles : Invasion des moustiques à Yaoundé

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR