Face à la crise sanitaire liée aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), le Pr EROUMÉ A EGOM Emmanuel, de la Fondation Ciel propose une approche novatrice : combiner la médecine traditionnelle avec la spiritualité pour une guérison globale des patients. En plaçant l’homme dans sa globalité, corps et esprit, cette fondation pionnière ouvre de nouvelles perspectives pour la santé au Cameroun.
Le Cameroun est confronté à une véritable crise de santé publique. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) y font des ravages, tuant un tiers des patients dans les trois mois suivant l’événement. Plus alarmant encore, ces décès sont souvent liés à une hypertension artérielle, un facteur de risque majeur et largement sous-estimé. « Au Cameroun, 70 % des personnes décédées d’un AVC souffraient d’hypertension », révèle le Pr EROUMÉ A EGOM Emmanuel. Et le problème ne s’arrête pas là. « À Yaoundé, 60 % des habitants vivent avec une hypertension silencieuse, sans le savoir », ajoute le cardiologue. Malheureusement, selon l’expert, 90 % de ces hypertendus ne reçoivent aucun traitement. « Ce n’est pas qu’une crise sanitaire, c’est une urgence nationale », alerte le président de la Fondation Ciel. Chaque minute d’inaction coûte des vies, brise des familles et prive notre nation de ses forces vives.
Selon le Pr EROUMÉ A EGOM Emmanuel, les infirmiers peuvent également aider les patients par des aides spirituelles à travers un examen spirituel. Ils peuvent vous donner des conseils selon votre obédience, et ils peuvent encourager les patients à pratiquer leur spiritualité, comme la prière, sans émettre de jugement, car certains patients décèdent non pas à cause de la maladie, mais à cause des préjugés. Alors, il est clair qu’au travers de la science, nous pouvons voir l’implication de la spiritualité. En outre, nous avons l’approche traditionnelle. D’autres traditions insistent sur l’importance de la spiritualité et de la prière. Par exemple, dans le bouddhisme, une bonne pensée et la méditation sont utilisées comme des armes de promotion du bien-être et de la guérison. Dans l’hindouisme, la force de la vie joue un rôle dans la guérison complète du corps. Dans d’autres cultures, les pratiques rituelles et les cérémonies sont également utilisées pour promouvoir la guérison et l’équilibre. Les études ont également démontré que la spiritualité est associée à une espérance de vie plus élevée, en réduisant l’anxiété et la dépression.
Face à ce constat alarmant, la Fondation Ciel, créée le 16 décembre 2023, par le cardiologue de renommée, Pr EROUMÉ A EGOM Emmanuel, mène des actions pour promouvoir l’intégration de la spiritualité dans les soins de santé, afin de limiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Depuis sa création, la fondation a travaillé sans relâche pour atteindre ses objectifs, qui sont d’éduquer, de sensibiliser sur le bien-être et la maladie, d’offrir des soins spirituels à divers patients, de promouvoir la recherche dans le domaine de la santé et de la spiritualité, et de développer des initiatives favorisant le développement de la spiritualité.
La Fondation Ciel a porté son regard ce 21 décembre sur le thème : « Guérison sans frontières, explorer l’interaction entre spiritualité et médecine ». Ainsi, de but en blanc, la spiritualité peut être définie comme une méthode par laquelle une action est contrôlée par une divinité. « Aujourd’hui, nous avons débattu sur la guérison, car elle est un concept très connu, et lorsque nous avons des malades, tout le monde cherche toujours à avoir une guérison. L’homme est d’abord spirituel avant d’être physique, et pour une guérison, nous devons aussi regarder l’aspect spirituel et pas seulement le physique, qui est la médecine. Le but de la Fondation Ciel est de chercher à concilier ces deux aspects-là, mais également d’essayer de rendre beaucoup plus accessibles les connaissances sur la spiritualité », dit le Pr EROUME.
La Fondation Ciel a pour objectif de montrer que chaque maladie a une racine spirituelle, et elle est là pour promouvoir l’intégration de la spiritualité dans les soins de santé, l’éducation et la recherche. Depuis sa création, la Fondation Ciel a travaillé sans relâche pour atteindre ses multiples objectifs, qui sont d’éduquer, de sensibiliser sur le bien-être et la maladie, d’offrir des soins spirituels à divers patients, de promouvoir la recherche dans le domaine de la santé et de la spiritualité, de développer des initiatives favorisant le développement de la spiritualité, d’avoir de nouvelles approches et de trouver de nouvelles astuces pour continuer à opérer dans son domaine de recherche.
Les études ont également démontré que la spiritualité est associée à une espérance de vie plus élevée, en réduisant l’anxiété et la dépression. La Fondation Ciel a porté son regard sur le thème : « Guérison sans frontières, explorer l’interaction entre spiritualité et médecine », et a débattu sur la guérison, car elle est un concept très connu, et lorsque nous avons des malades, tout le monde cherche toujours à avoir une guérison. L’homme est d’abord spirituel avant d’être physique, et pour une guérison, nous devons aussi regarder l’aspect spirituel et pas seulement le physique, qui est la médecine.
La Fondation Ciel est installée aux États-Unis, au Canada et au Cameroun. Le bilan de la fondation est très positif, notamment sur le plan de la recherche, car elle a démontré scientifiquement le lien entre les rêves sexuels et les problèmes de santé mentale et a mené des études de campagne sur l’hypertension dans les communautés de Yaoundé.
Gisèle NDAO Stg
Lire aussi : Journée des personnes handicapées : Un rayon d’espoir pour les personnes handicapées du Centre
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.