Malnutrition: la planète entière affectée.
Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017 ,publié samedi 4 novembre ,la totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins une des principales formes de ce fléau: le retard de croissance chez l’enfant, l’anémie chez la femme en âge de procréer et le surpoids chez l’adulte. 88% de la population mondiale est lourdement touché par deux ou trois de ces troubles.
Dans le monde, 2 milliards de personnes souffrent de carence en micronutriments essentiels, comme le fer, la vitamine A ou l’iode. Selon ce rapport, en Afrique et en Asie 155 millions d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance. Cet effectif représente 23% d’enfants touchés et 52 millions d’entre eux sont atteints de maigreur extrême. 1,9 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses dont 32% des hommes et 40% des femmes. De même, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de surpoids. Au total, une personne sur trois souffre de malnutrition, qualifiée de « nouvelle norme » par les auteurs qui se basent sur des données des agences de l’Organisation et des pays.
815 millions de personnes ont faim
Mais ce sont aussi les tendances qui inquiètent. Les chiffres sur la faim dans le monde progressent dans la mauvaise direction. Aujourd’hui, 815 millions de personnes se couchent le vendre vide ,un chiffre en augmentation par rapport aux 77 millions de personnes recensées en 2015, comme l’a dévoilée l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dans son rapport de septembre. En outre, 38 millions d’entre elles sont confrontées à une insécurité alimentaire grave, au Nigeria, en Somalie, au soudan du sud, au Yémen, en Ethiopie et au Kenya.
Le nombre d’enfants de moins de 5ans souffrant de malnutrition responsable de près de la moitié des décès dans cette tranche d’âge a certes diminué dans de nombreux pays, mais cette baisse n’est pas assez rapide pour atteindre l’objectif d’y mettre fin d’ici 2030. Le nombre de femmes de 15 à 49 ans souffrant d’anémie a augmenté depuis 2012 pour atteindre 38%, une pathologie qui entraîne des impacts à long terme sur la santé de la mère et de l’enfant.
Enfin, le surpoids et l’obésité sont en hausse quasiment partout aussi bien dans les pays à fort revenu que dans les autres .Sur le continent nord-américain, un tiers des hommes et des femmes sont obèses, tandis que 10 millions d’enfants africains présentent une surcharge pondérale.
Éradiquer la pauvreté.
Cependant, la malnutrition coûte très chère soit -10% du PIB (produit intérieur brut) mondiale. Néanmoins, chaque pays devra mettre une politique pour assurer une bonne production alimentaire durable, améliorer les infrastructures qui achemineront les aliments vers la métropole. Il est donc impératif que le gouvernement incite les populations à s’investir davantage dans l’agriculture de seconde génération pour lutter contre cette maladie qui fait des ravages dans le monde, nonobstant les efforts déployés par certains organismes non gouvernementaux (ONG).
JEAN CALVIN ALAMA NDIOMO