Médecin Sans Frontière: 40 ans d’assistance humanitaire et médicale d’urgence au Cameroun

0
13

Depuis 1984, Médecin Sans Frontière (MSF) soutien le Ministère de la Santé Publique dans la réponse médicale d’urgence au Cameroun. MSF est intervenu dans 8 des 10 régions du Cameroun.  Afin de marquer la célébration des 40 années de présence et d’intervention humanitaire en terre Camerounaise, MSF a présenté le 13 juin 2024 au cours d’un café de presse,  les interventions majeures depuis 40 ans ainsi que le bilan des activités de 2023 et les perspectives pour 2024.

Présent au Cameroun depuis 1984, Médecin Sans Frontière (MSF) s’est engagé à soutenir le Ministère de la Santé Publique.  MSF a donné du support dans la gestion des urgences ainsi que dans la lutte contre le Vih/Sida dans les villes de Yaoundé et Douala (1984-2013) et dans la prise en charge de l’Ulcère de Buruli (2002-2014). MSF est également intervenue lors de situations d’urgences, telles que des épidémies de Choléra, de rougeole, et la prise en charge des victimes d’inondation. De 2007 à 2009, puis de 2014 à 2016, MSF a apporté une assistance médicale, nutritionnelle et psychologique aux réfugiés Centrafricains qui ont fui les violences pour se réfugier dans la l’Est du Cameroun. D’avril 2015 à juillet 2017 ; MSF a apporté une assistance médicale aux réfugiés Nigérians dans le camp des réfugiés de Minawao. De 2018 à 2022, MSF était présent dans le Nord-Ouest pour améliorer l’accès aux soins des populations touchées par la crise sécuritaire de ces régions. MSF a également apporté son support dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus.

MSF dans la région de l’Extrême-Nord                             

Depuis mars 2015, MSF porte assistance aux personnes déplacées par le conflit et réfugiés dans la région du Lac Tchad, ainsi qu’aux communautés d’accueil vulnérables par l’insécurité. C’est à travers deux projets majeurs implémentés à Maroua et Mora et de nombreuses interventions d’urgence dans plusieurs localités telles que Kousserie, Mokolo. MSF a assuré la prise en charge gratuite de la Chirurgie d’urgence et des soins post-opératoires à l’hôpital régional de Maroua entre 2016 et 2020.

A Mora, MSF assure des soins pédiatriques et une prise en charge des cas de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. A cette offre de soins s’ajoutent la prise en charge en santé mentale et des activités de promotion de la santé dans la région. Les équipes MSF ont également répondu à plusieurs urgences dans la région de l’Extrême-Nord, notamment la rougeole, le Choléra et la Covid-19. Aujourd’hui, à l’hôpital de district de Mora, MSF assure la prise en charge gratuite des urgences chirurgicales et obstétricales aux populations déplacée et hôtes. Par ailleurs, à Kourgui, MSF assure une prise en charge pédiatrique et nutritionnelle d’urgence gratuite aux enfants de moins de 15 ans ainsi que la prise en charge en santé sexuelle et reproductive. Ce faisant ; MSF facilite l’accès aux soins de santé primaires et secondaires.

Afin de rapprocher les soins aux populations qui n’ont pas accès aux structures sanitaires, MSF a lancé en mai 2019 un projet de santé communautaire dans les aires de Kolofata et Limani, proche de la frontière nigériane, en collaboration avec le district de sanitaire de Kolofata. Un résseau de 42 relais communautaires répartis dans les villages des aires de santé de Limani et Kolofata a été formés et équipés pour la prise en charge des cas simples de paludisme et de diarrhée, ainsi qu’à la détection de la malnutrition aigüe chez les enfants avec la référence des cas graves vers les centres de santé les plus proches

Les années 2023 et 2024

En 2023, MSF a gardé sa proactivité et sa disponibilité d’intervention sur le territoire camerounais. Dans la région du Centre, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, les équipes MSF ont apporté un support à la réponse aux urgences de choléra à l’hôpital de Djoungolo. Dans le Sud, des mesures de surveillance épidémiologiques ont été mises en place face au risque d’importation de la maladie à virus Marbourg de Guinée Equatoriale. A Kousseri, une intervention en prévision de pic paludisme et malnutrition a été menée.

En 2024, en plus des services de chirurgies d’urgence MSF en collaboration avec la Misanté, continue de mettre en œuvre l’approche communautaire à travers les agents de santé communautaire polyvalents qui assurent la prise en charge des cas simples de paludisme, diarrhée et infections respiratoires dans les districts de santé de Kolofata et Mora. L’année 2024 marque 40 d’intervention au Cameroun et déjà entre janvier et mars 2024, nous relevons 435 interventions chirurgicales, 8765 consultations en ambulatoire, 1 660 cas de paludisme traités, 329 consultations en santé mentale et 125 admissions aux urgences.

En cette année marquant 40 ans d’assistance médicale et humanitaire au Cameroun, la mission centrale de MSF reste la même à savoir, soulager la souffrance de ceux qui en ont le plus besoin en toute indépendance, impartialité, neutralité de manière volontaire et dans le respect de l’éthique médicale

Désiré EFFALA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR