Cette éminent scientifique est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux de recherche contre le paludisme, devenant le premier récipiendaire de nationalité chinoise de ce prix.
Selon le site d’information Wikipédia, Tu Youyou, née le 30 décembre 1930 à Ningbo, est une chercheuse en pharmacie chinoise. «En 2015, elle est lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux de recherche contre le paludisme, devenant la première (et à ce jour l’unique) récipiendaire de nationalité chinoise de ce prix », écrit Wikipédia. La professeure Tu Youyou et son équipe trouvent un médicament antipaludique en 1972, écrit Wikipédia.
« Il s’agit de l’artémisinine seul médicament provenant de Chine à être reconnu dans le monde entier, et sur lequel reposent tous les espoirs de résoudre le problème universel du paludisme résistant aux médicaments classiques. » Peut-on lire sur le site d’information de Wikipédia? « Et pourtant, la malaria (ou paludisme) était soignée depuis le XVIIe siècle grâce à l’écorce de quinquina rapportée du Pérou par les Jésuites, traitement amélioré en 1820 par des chimistes français, qui en ont extrait le principe actif: la quinine ».Tu Youyou a obtenu le Prix Nobel de médecine en 2015 pour ses travaux contre le paludisme. D’après les autorités chinoises, aucun cas de malaria n’a été reporté en Chine depuis 2017, indiquant que l’épidémie semble avoir été éradiquée. La Chine a malgré tout continué ses recherches sur la prévention et le contrôle de la malaria, qui tue encore 400 000 personnes chaque année, afin de compléter son arsenal médicamenteux. « Le contrôle global de la malaria s’inscrit dans l’impulsion donnée par le gouvernement chinois pour construire une communauté partageant l’avenir de l’humanité », a déclaré à ce propos le Dr. Pedro L. Alonso, directeur du programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS à Genève.
« Les travaux de recherche menés par Tu Youyou sur la lutte contre la malaria sont à la fois révolutionnaires, remarquables et incommensurables ». Selon Wikipédia, elle a reçu le « Prix national des inventions » et le « Prix national des dix meilleures découvertes dans le domaine de la science et de la technologie » pour les résultats de ses recherches. Elle a reçu en outre les titres suivants: « Éminent scientifique » (premier groupe) par la nation chinoise en 1984, l’une des « dix femmes les plus éminentes » par le gouvernement central en 1994, « Travailleur national d’avant-garde » par le Ministère national en 1995, et « inventrice du nouveau siècle » par l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la république populaire de Chine (SIPO) en 2002.
Elle est devenue « professeur titulaire », « professeur-présidente », directrice de recherche à l’Académie de médecine chinoise traditionnelle de Chine à Pékin et responsable du Centre de recherche-développement sur l’artémisinine de cette académie. Depuis lors, elle a obtenu de nouveaux résultats dans la recherche de ce principe actif de la plante armoise annuelle et de ses dérivés. Elle est lauréate du prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique 2011 pour ses travaux sur l’artémisinine et du prix Nobel de physiologie ou médecine 2015.
E.S.N