Pr. Josué Bissou Mahop, président national de l’Association camerounaise de médecine du sport et de l’exercice (ACAMES), organise du 9 au 10 avril 2024, à Yaoundé, la première conférence annuelle sur le sport et la santé du bien-être, sous le thème « Impact de la thérapie manuelle sur la santé et la performance du sport de compétition ».
Sous le parrainage du ministère des sports et de l’éducation physique et la collaboration de la faculté de médecine et la fondation cœur d’Afrique, le président de l’Association Camerounaise de la médecine sportive et de l’exercice (ACAMES), le Pr Bissou Mahop annonce les journées scientifiques de la kinésithérapie sportive sur le thème « Impact de la thérapie manuelle sur la santé et la performance du sport de compétition ». L’événement se déroule du 9 au 10 avril prochain dans la salle de conférence de l’ordre des médecins du Cameroun.
Selon le Pr. Bissou Mahop, le premier enjeu est les incidents les plus fréquents qui se déroulent sur le terrain. Nous avons, entre autres: les saignements du nez, les traumatismes dentaires, les contusions, les lésions des ligaments, les traumatismes crâniens, les lésions dorsales. Il y a également le cas Jeanine Christelle Djomnang, une gardienne de but camerounaise, qui est décédée après s’être effondrée au cours d’une séance d’échauffement, selon la Fédération de football du Cameroun. À 26 ans, la joueuse est tombée quelques minutes avant le coup d’envoi d’un match des Femina stars d’Ebolowa contre les Louves Minproff de Yaoundé, dimanche. Elle est morte sur le chemin de l’hôpital, raconte BBC Afrique. Il sera également question de réévaluer la préparation athlétique des sportifs de compétition en leur donnant les protocoles de préparation nutritionnelle et physique.
Toutes les équipes n’ont pas un kinésithérapeute ou un médecin dans leur staff. Les dirigeants d’équipe amateur, mais surtout les éducateurs, doivent connaître les blessures les plus fréquentes et le comportement adapté afin d’être capable d’intervenir avec efficacité. Les premiers gestes sont déterminants pour ne pas aggraver la blessure et accélérer sa guérison. Nous ne pouvons conseiller aux encadreurs de passer la formation des premiers secours. Le football est, comme tous les sports, une activité à risque où le geste approprié peut sauver.
Enfin, cette conférence va prendre des résolutions fermes dans le but d’améliorer la performance des athlètes et réduire les malaises dans les aires de jeu. Sont attendus les animateurs et moniteurs sportifs, les Kinésithérapeutes, les médecins sportifs et surtout les infirmiers, car l’Acames compte les intégrer dans le mouvement sportif. « Je suis partie en France, j’ai fait 5 ans de formation et comme j’avais deux qualifications, j’ai assisté pendant 5 ans le patron du genou avant de m’inscrire au programme national de chirurgie de genou. Je passe encore 5 ans dans son service parce qu’à ce moment, il me donne encore une autre bourse de 12 milles € par mois. Je passe le diplôme de chirurgie du genou, et après deux ans, il me donne une deuxième fleur en m’inscrivant médecin de la fédération de boxe. Je couvre deux finales mondiales de boxe Savate, deux finales européennes, le championnat national de sa fédération pendant deux ans. J’ai passé 04 qualifications à l’université Marie Curie et une qualification à l’Université de Créteil. Le diplôme de traumatologie du sport, de chirurgie du sport, de capacité de médecine du sport, diplôme français national de médecin de sport pour ne citer que ça. Après avoir participé à plusieurs compétitions avec les coaches nationaux, le prof participe aux jeux africains de Maputo, et au 5ème jeu islamique de Turquie. D’ailleurs il est agréé par la FIFA, la CAF, la WKF, l’UFAK, et la CIO. Marié et père de six enfants.
Elvis Serge NSAA