Médecine du travail : Les journalistes renforcent leurs capacités
Un séminaire a été organisé à cet effet par l’AJC-Prosanté au sein de la délégation régionale pour le Littoral du ministère de la Santé publique au quartier Bonanjo à Douala, le 28 avril 2023.
« La médecine du travail, éléments de compréhension ». C’est le thème du séminaire de renforcement des capacités des journalistes, organisé la semaine dernière à Douala. Une vingtaine d’hommes et femmes de médias se sont réunis à cet effet à la délégation régionale du Ministère de la Santé publique à Douala pour prendre part à cette rencontre initiée par le bureau régional de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques pour la promotion de la santé (AJC-Prosanté). L’objectif de cette rencontre était de permettre aux journalistes de prendre connaissance de l’importance de la médecine du travail. « AJC-Prosanté a cru bon d’outiller les journalistes à cette thématique afin de susciter leur intérêt pour cette activité qui occupe une place importante dans le monde du travail », s’est ainsi exprimé, Alain Njipou, Journaliste, Président régional de l’AJC-Prosanté Littoral.
Ce séminaire de renforcement des capacités organisé à Douala à l’attention des journalistes n’est pas fortuit. Il s’est tenu au moment où le monde célèbre la journée mondiale consacrée à la sécurité et la santé au travail (SST). Ce qu’il faut comprendre du concept « sécurité et santé au travail », c’est qu’il désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l’être humain. « Il est prouvé que, quand les salariés sont heureux, leur productivité augmente de 30%. L’entreprise doit rechercher le bien-être pour les salariés et parallèlement atteindre le bénéfice recherché tout en garantissant le bien-être des employés. Lorsqu’une entreprise réussit à faire cela, elle obtient du 100% », affirme Dr Ginette Youatou, médecin du travail depuis pratiquement 10 ans. Elle exerce au centre médical d’arrondissement de la Dibamba.
Bon cadre de vie
D’après cette professionnelle de la santé, « la qualité de vie au travail est une philosophie de vie qui doit être adoptée par chaque entreprise pour une amélioration de la vie des employés ». Des propos soutenus par Dr Roger Tapa, médecin du travail. Au cours de cette rencontre, ce dernier a insisté sur la nécessité d’améliorer le cadre de travail afin de baisser le stress. « Au lieu du travail, pour alléger le stress, il est important d’avoir les toilettes décentes. Ce point est très important. S’il faut respecter le principe qu’un être humain doit boire 1,5 L d’eau par jour, alors il lui faut un bon cadre où il doit se soulager. Le premier élément vital c’est les ressources humaines », explique-t-il avant d’argumenter sur les causes du stress également chez l’employeur. « Dans l’entreprise, l’employeur est celui qui est le plus stressé, il doit faire face aux employés, l’administration, les salaires, les fournisseurs, les bailleurs, les impôts, la famille, etc. » Ce qu’il faut savoir d’après le Dr Roger Tapa c’est que, la santé commence dans la famille. Pour combattre le stress, il faut avoir une santé de l’esprit, une bonne santé financière et une bonne santé de la société en général. « Tous ces éléments sont importants autant chez l’employeur que chez l’employé ». C’est donc compte tenu de l’importance d’un bon cadre de vie que la communauté internationale a donc décidé d’orienter cette édition de la journée mondiale de la SST sur le thème : « Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droits fondamentaux au travail ».
Ghislaine DEUDJUI