Nécrologie : Patrick Fouda sera inhumé ce 18 janvier 2025

0
17

Âgé de 28 ans, ce jeune organisateur et entrepreneur social camerounais a tragiquement quitté ce monde le 06 décembre 2024, mais son héritage continuera de vivre à travers les nombreuses vies qu’il a touchées. Patrick a marqué le Cameroun et l’Afrique francophone par son engagement indéfectible en faveur des adolescents et des jeunes vivant avec le VIH. Il sera inhumé ce week-end.

Du 13 au 14 janvier 2025, un recueillement s’est tenu au domicile du défunt, situé à NGOUSSO, face à l’hôpital général, derrière la pharmacie bleue au lieu-dit dépôt de bois Santa Maria. Les proches et les amis de Patrick se sont joints à cette période de recueillement qui s’est poursuivie jusqu’au 15 janvier de 20h à 22h avec une messe et un recueillement au domicile de ses parents, sis à OLEMBE.

Le jeudi 16 janvier, la levée de corps eu lieu à 14h à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, suivie de l’arrivée et de l’installation à la chapelle Saint Esprit de MVOLYE à 15h. La veillée s’est déroulée à 20h, avec un recueillement dans la stricte intimité de 23h à 6h.

Le vendredi 17 janvier, le départ pour le village à EDJEN prévu à 7h, suivi d’une veillée au domicile des parents à 20h. La cérémonie d’adieu culminera le samedi 18 janvier par une mise en place à 9h, suivie de cérémonies traditionnelles de 9h à 12h. À 12h, une messe sera célébrée, suivie de témoignages à 13h et enfin de l’inhumation à 14h. Une collation clôturera ce moment de recueillement à 15h.

Les œuvres de Patrick

Patrick Fouda a cofondé le Réseau camerounais des adolescents et jeunes positifs du VIH (RECAJ+) à l’âge de 23 ans, répondant aux inégalités sociales rencontrées par les jeunes vivant avec le VIH au Cameroun. Son engagement l’a conduit à militer pour un réseau de coordination régionale d’organisations de jeunes vivant avec le VIH, qu’il présidait avec fierté.

En 2020, il est devenu membre du Conseil des jeunes du Fonds mondial, et en janvier 2023, il a rejoint l’instance de coordination nationale du Fonds mondial au Cameroun en tant que représentant des jeunes et adolescents. Son implication dans le programme « Nos droits, nos vies, notre avenir » (O3) de l’UNESCO a également été remarquable, soutenant l’éducation sexuelle complète pour les jeunes en Afrique subsaharienne.

Alors que le monde entier se joint à nous pour rendre hommage à ce jeune leader, il est essentiel de se rappeler que Patrick Fouda a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qu’il a inspirés. Son combat pour les droits des jeunes vivant avec le VIH continuera de résonner et d’inspirer les générations futures. Au revoir, Patrick. Ta lumière brillera toujours.

Mireille Siapje

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR