Il est recommandé de donner de l’eau à un bébé à partir de 6 mois, mais, certains parents restent sceptiques et abreuvent leur progéniture souvent quand il atteint l’âge de trois mois. Pourquoi ?
L’eau joue un rôle vital dans l’alimentation des enfants et des adultes. Elle assure le transport des nutriments dans l’organisme et leur absorption, et elle facilite l’élimination. Mais chez les nouveau-nés, cette substance n’est pas essentielle. Car le lait maternel assure également cette fonction. « Un bébé nourri avec du lait maternel comble sa soif naturellement. Il n’a pas besoin de boire de l’eau entre les tétées », clament les pédiatres.
Dr Patrick Ngou, pédiatre, est ferme : « Le lait maternel c’est 90% d’eau, et même le lait artificiel, c’est pareil. L’enfant de moins de 6 mois n’a pas besoin d’eau comme boisson ». En effet beaucoup de spécialistes relèvent qu’un bébé nourri avec une préparation commerciale pour nourrissons n’a généralement pas besoin d’eau entre les boires quand la préparation est diluée selon les recommandations du fabricant.
Toutefois certains parents sont sceptiques. « Au début, je respectais les recommandations du médecin, mais après deux mois, l’enfant pleurait beaucoup même avec les tétées j’avais du mal à résoudre le problème alors j’ai commencé à lui donner de l’eau, je n’attends pas 6 mois avant de donner l’eau à mes enfants », indique Aline, une maman de deux enfants.
L’explication de Rosine pour ne respecter les recommandations du médecin, réside sur le fait que ces enfants ont commencé à apprécier la nourriture cuite dans les marmites plus tôt. « J’ai commencé à nourrir mes enfants avec des mets locaux comme, la bouillie faites à base de maïs, les purées d’avocat, du couscous de maïs avec sauce gombo, des pommes cuits à la vapeur, pour ne citer que ceux-ci à partir de trois mois, en ce moment j’ai estimé qu’il était nécessaire qu’ils prennent de l’eau », indique Christelle Tiaho, maman de quatre enfants.
Plusieurs parents avec qui le reporter d’Echos santé a échangé, affirment effectivement avoir commencé à donner de l’eau à leur bébé à partir du moment où ils consomment les mets locaux. « Pour moi c’est difficile de ne pas donner de l’eau à l’enfant, j’ai toujours du mal à suivre cela. En plus mes enfants n’ont pas pris de lait artificiel, seulement mon lait et de la bouillie, et aussi quelques fois des pommes cuites, des tubercules, etc. Donc j’ai commencé à donner l’eau à mes enfants à partir de 3 à 4 mois », soutient Augustine. Même propos venant de séraphine, une jeune étudiante qui a été obligée de le faire à cause des conseils de sa maman : « Ma mère m’a dit que ce n’est pas nécessaire de priver l’enfant jusqu’à 6 mois, surtout qu’il mangeait déjà la nourriture de la maison ».
Pour celles qui ont une montée laiteuse abondante et dont les enfants ne font pas de caprice. Le respect est de mise. « Moi je donne souvent de l’eau à mes enfants à partir de 7 à 8 mois. J’ai le lait en abondance. Ils n’en manquent pas », témoigne Nina, coiffeuse.
C’est pourtant vers l’âge de 6 mois, lorsque l’enfant commence à manger des aliments complémentaires, qu’il faut lui offrir de l’eau et ce en très petite quantité. « Mais en principe, lorsque l’alimentation de l’enfant est associée à des aliments complémentaires, il faut lui apporter de l’eau », soutient Dr Emmanuel Jongwane Toko, Médecin pédiatre.
Concernant la qualité de l’eau, les spécialistes recommandent de toujours donner au bébé une eau de bonne qualité, que ce soit pour diluer la préparation pour nourrissons, pour préparer des purées ou pour lui donner à boire dans un gobelet ou un verre. « Certains microbes parfois présents dans l’eau sont inoffensifs pour un adulte, mais ils peuvent provoquer de la diarrhée ou d’autres maladies chez les tout-petits », préviennent-ils.
Ghislaine DEUDJUI
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.