Nutrition du nourrisson : Une alimentation saine pour un corps sain

0
56

Pour un bon équilibre alimentaire du nourrisson, il est conseillé qu’il consomme  à partir de 6 mois des plats familiaux avec des aliments de qualités non épicés, liquides au départ et épais au fur et à mesure que l’âge évolu.

 

Les nourrissons tout comme les adultes, ont besoin de bien se nourrir pour avoir une bonne croissance. Après l’âge de 6mois, le lait maternel n’est plus un aliment complet pour l’évolution du nourrisson. Le nourrisson commence à avoir des besoins énergétiques et de nutriments que le lait maternel bien qu’il soit recommandé jusqu’à l’âge de 2 ans,  ne peut plus satisfaire. « À partir de 6mois je commence à donner la bouillie composé à mon enfant en plus de mon lait. J’écrase le maïs, les arachides les biscuits, le poisson fumé que je cuis pour donner à mon bébé », explique Gaëlle.

Pour répondre à ces besoins, une alimentation complémentaire est ainsi recommandé notamment : la consommation des aliments riches en protéines, lipides, glucides et sels minéraux. «L’enfant a besoin de protéine pour grandir,  les aliments riches en glucide  qui vont lui donner de la force, les aliments riches en protide qui vont faciliter la croissance de ses muscles,  les lipides qui facilitent le développement du cerveau et les sels minéraux qui  vont permettre l’élasticité, tout cela doit être mélangé et la densité en fonction de l’âge de l’enfant », explique Mme LEMEN Brigitte licencié en santé publique. Elle rajoute : « les aliments comme le macabo écrasé en purée et dilué avec de l’eau accompagné du poisson ou autre protéine en petite quantité sont indiqués ; des légumes selon les saisons tels les carottes, les tomates, les aubergines selon le goût de l’enfant ; des féculents comme les pommes de terre, patates douces, manioc dès 9mois etc. »

Favoriser les aliments à manger avec les doigts pour encourager l’enfant à s’alimenter lui-même ; encourager l’enfant à boire dans une tasse ouverte en l’aidant au début ; varier les aliments riches en fer comme les viandes et les céréales enrichies de fer. L’introduction du lait de vache doit se faire à partir de 9 et 12 mois ; ne pas donner du miel à un enfant de moins d’un an, pour aider à prévenir le botulisme infantile (toxines susceptibles d’entrainer une paralysie).

Il est a noté que, ces aliments ne doivent pas être épicé. Ils doivent être écrasés, rendus en bouillie au départ et donnés à la cuillère, pour faciliter la consommation ; cette texture doit être évolutive en fonction de l’âge, de la dentition et de l’envie de l’enfant. Ne pas donner le soja ou les produits faits à base de soja au nourrisson avant l’âge de 1 an. Lorsque l’on veut introduire de l’huile dans l’alimentation du nourrisson on ne doit pas la chauffer « On ne doit pas chauffer l’huile des enfants. Si c’est l’huile rouge on introduit comme ça ou huile d’olive on ajoute à la fin et en petite quantité », explique Mme LEMEN Brigitte.

Donc, à partir de 6 mois les mamans devraient ajouter les nourrissons  sur la table des repas familiaux pour une meilleure alimentation, qui répond aux besoins dont ils ont en manque.

Audray NDENGUE stg

 

Lire aussi :Crise du recrutement dans la santé : Le Cameroun en quête de 83 000 professionnels

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR