Nutrition : Le petit déjeuner doit couvrir environ 25 % du besoin énergétique global

0
140

D’après les nutritionnistes, le  repas doit être énergétique (glucides, Lipides), constructeur ou bâtisseurs (Protéines) et fonctionnel (eau, sels  minéraux).

Manger trois fois par jours relève de l’inédit dans certaines familles. Et pourtant il est conseillé par les nutritionnistes de manger trois fois par jour pour être en bonne santé. Cela n’est plus le cas, dans la famille Nana. « Nous mangeons trois fois par jours. Au petit déjeuner nous prenons des fruits et des omelettes, au déjeuner nous mangeons généralement des légumes et au dîner du riz avec et de la viande », souligne Hortense Nana, ménagère. Si la famille Nana, à la chance de manger trois fois par jour, ce n’est pas le cas pour la famille Mballa. « Nous sommes des jongleurs. Quand on peut bouillir la marmite, on dit merci à Dieu. Généralement c’est pour deux jours, voire trois jours. La sauce d’arachides, on peut ma manger avec le riz, le premier jour, le manioc le deuxième jour et la patate le troisième. Voilà comment nous vivons », relève Viviane Mballa, couturière.

 C’est pratiquement la même chose, dans la famille Kamta. « Nous on ne connais pas le petit déjeuner. Le matin on manger la nourriture d’hier.  C’est comment ça dans ma maison. On manger une fois par jour, et c’est à 15 heures. On donne ta nourriture, c’est-à-toi de voir si tu peux manger deux fois ou une fois », confie le technicien de surface. Et pourtant, il est conseillé de par  le nutritionniste  de manger trois fois par jours.  « Le repas journalier doit couvrir tous les besoins nutritionnels d’un être humain. Le repas doit être énergétique (glucides, Lipides), constructeur ou bâtisseurs (Protéines) et fonctionnel (eau, sels  minéraux. Pour couvrir ces besoins, il est recommandé de manger trois repas par jour à des heures régulières (7h, 13h et 19h), soit 6 h entre les différents repas et surtout un jeûne de 12h (19h à 7h », explique Fotso diététicien nutritionniste.

Pour mieux grandir, il faut manger calmement, bien mâcher, 20 minutes par repas, pas au volant, télé, ordinateur, pour chaque repas les glucides doivent couvrir les 55 %, Lipides 25% et Protéines 20 %r, téléphone, ni en marchant…amines). Le petit déjeuner doit couvrir environ 25 % du besoin énergétique global, Déjeuner 55 % et Diner 20 %.

 Pour chaque repas les glucides doivent couvrir les 55 %, Lipides 25% et Protéines 20 %. En pratique le ratio par repas est  indiqué par le plat santé, 1. 50% de légumes et fruits, 2. 25 % d’aliments riches en protéines, 3. 25 % de Légumes et fruits. Chaque repas doit contenir au moins 1 aliment de chacun des 3 grands groupes soient 6 sous-groupes », conclut  Fotso diététicien nutritionniste.

Chantal LEBA (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR