Nutrition – Nestlé sensibilise sur l’importance d’une alimentation riche en fer

6
299

A travers la campagne « Une Santé de FER » lancée ce jeudi 28 octobre 2021 à Douala, l’entreprise agroalimentaire interpelle le grand public sur les dangers d’une alimentation pauvre en Fer.

D’après l’enquête démographique sur la santé rendue publique en 2018, au Cameroun,  57% des enfants de moins de 5 ans continuent de souffrir d’anémie, 29% des enfants de  moins de 5 ans ont un retard de croissance ou souffre de malnutrition  chronique, 14% ont un retard de croissance sévère et 40% des femmes de 15 à 49 ans souffrent d’anémie.

L’une des maladies « rares » qui touchent une plus grande partie de la population camerounaise est l’anémie, qui selon les experts en nutrition est le plus souvent provoquée par l’apport insuffisant en fer dans l’alimentation. Sur ce constat, Nestlé Cameroun, entreprise citoyenne a débuté une vaste campagne d’éducation et de sensibilisation sur l’importance d’une alimentation riche en fer.

Placée sur le thème : « Importance du fer dans l’alimentation enjeux et perspectives », cette campagne intitulée « une santé de Fer » qui a débuté jeudi 28 octobre 2021 à Douala, est le point de départ d’une série d’activités que Nestlé Cameroun va engager avec l’ensemble des parties prenantes de la nutrition pour toucher le maximum de personnes. Car, les conséquences de la carence en fer sont nombreuses. Elles provoquent selon les professionnels de la santé : l’Anémie ferriprive, les vertiges, les maux de tête et palpitation, l’essoufflement pour un effort modéré, la diminution de la productivité du travail, le mauvais fonctionnement du cerveau et des muscles mal oxygénés, la baisse des défenses immunitaires, l’augmentation de la fatigue et de l’apathie, la pâleur des muscles et des ongles.

«  Chez la femme enceinte, la carence en fer provoque les complications pendant la grossesse et à l’accouchement et chef l’enfant un retard du développement cognitif, insuffisance pondérale à la naissance et retard du développement psychomoteur », relève le Pr Innocent Gouado, Chef du laboratoire des sciences alimentaires et de nutrition de l’Université de Douala.

Pour lutter contre ces maux, le Pr Innocent Gouado propose chez les femmes qui allaitent une pratique de l’alimentation exclusive au sein jusqu’à six mois ; des suppléments en fer et en acide folique (Curative et préventive suivant les cas) pour les femmes enceintes et qui allaitent, les nourrissons et enfants en âge préscolaire, les femmes en âge de procréer et les sujets anémiques. Ainsi qu’un déparasitage régulier des enfants.

« La nutrition ou la bonne alimentation est un droit vital pour tous les êtres humains. Nous avons tous pour devoir d’avoir une alimentation de bonne qualité », déclare Robert Rehou, administrateur directeur général de Nestlé Cameroun. A l’en croire,   dans le combat contre l’anémie, Nestlé Cameroun  offre depuis plus de 40 ans, des aliments sains, accessibles  et enrichis en fer.  « C’est plus d’un million de produits Nestlé enrichis en fer chaque jour qui sont consommés, qu’il s’agisse du Cube Maggi, du lait en poudre Nido, de la céréale infantile chacun de ses produits est une contribution réelle à la lutte contre l’anémie au Cameroun … », argumente-il.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR